Accueil > ECONOMIE > SNC Lavalin veut s’imposer en Algérie

SNC Lavalin veut s’imposer en Algérie

lundi 4 septembre 2006, par Kahina

Présent en Algérie dans le secteur de l’énergie, le groupe canadien SNC Lavalin ambitionne de devenir le numéro deux du marché algérien de l’électricité derrière le géant Sonelgaz.

SNC Lavalin s’impose en Algérie derrière Sonelgaz

L’un des plus importants nouveaux projets décrochés en matière de mise en place et d’exploitation de la grande station électrique de Tipaza d’une capacité dépassant 1227 Mégawatts est estimé à 1.3 milliards dollars Canadiens. Le Groupe SNC Lavalin est classé en deuxième place parmi les plus grands investisseurs en Algérie après l’Egyptien « Orascom ».

Il en résulte, une compagnie mixte, dont la propriété du capital social est partagée comme suit : 51% pour Algerian Utilities, dont SNC Lavalin possède 51% alors que les 49% appartiennent à la compagnie de développement des échanges, appartenant à la compagnie des Emirats Arabes Unies. Cependant, 49% de la propriété de Algerian Utilities est partagée entre Sonatrach, Sonelgaz, et le Groupe Algérien de l’énergie.

Aux termes d’un contrat, il est prévu que SNC Lavalin exploitera la station électrique en 2008. L’énergie sera commercialisée à Sonelgaz, en conformité avec un contrat de 20 ans. Ceci reflète l’extrême importance accordée au projet à même de permettre au groupe Canadien de bénéficier de plus de 30 projets en Algérie et de prendre la position qui lui revient dans le marché Algérien.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après El Khabar