Accueil > ECONOMIE > Royal Air Maroc négociera avec Boeing

Royal Air Maroc négociera avec Boeing

lundi 8 août 2005, par Céline

Royal Air Maroc (RAM), la compagnie aérienne marocaine, annonce de prochaines négociations avec le géant aéronautique américain Boeing, en vue de l’achat d’avions de type B787.

Royal Air Maroc négociera l’achat de plusieurs avions Boeing 787 (Dreamliner)

"Le conseil d’administration de Royal Air Maroc a décidé d’entamer prochainement des discussions avec Boeing, après le retrait d’Airbus de notre appel d’offres", a déclaré un dirigeant de la compagnie.

Il n’a pas précisé la date du début des négociations mais il a ajouté : "Nous espérons parvenir à un accord en septembre".

"Les discussions porteront sur quatre long-courriers et sur la possibilité de l’acquisition d’un cinquième avion", a-t-il poursuivi.

"Nous nous intéressons au 787 Dreamliner, qui offre d’importants avantages à notre compagnie", a-t-il expliqué, en mentionnant la faible consommation en carburant de l’appareil et la longue expérience des techniciens de RAM en matière d’avions du constructeur américain.

Royal Air Maroc avait lancé en juin un appel d’offres portant sur quatre long-courriers, dans le cadre du plan initié en 2000 pour l’achat de 22 à 24 avions destinés à rénover sa flotte de 32 appareils, pour la plupart des Boeing.

Airbus n’avait pas déposé d’offre à l’expiration de l’appel le 15 juillet, après deux prolongations demandées par l’avionneur européen, a expliqué RAM.

"Nous nous sommes retrouvés avec une seule offre sur la table, émanant de Boeing", a déclaré le dirigeant.

Un représentant d’Airbus a expliqué vendredi que son groupe jugeait les termes de l’appel d’offres "pas clairs" et les délais de réponse trop courts. Airbus s’est néanmoins dit prêt à discuter avec Royal Air Maroc. Mais pour la compagnie, le groupe européen est désormais hors course.

"Notre conseil d’administration, qui inclut des représentants du Premier ministre et des ministères des Finances, des Transports et du Tourisme, a jugé l’appel d’offres transparent et clair, et il a recommandé l’ouverture des discussions avec Boeing", a déclaré le dirigeant de la compagnie publique.

Airbus avait initialement proposé à RAM de remplacer par son futur A350 ses Boeing 757 et 767 actuels.

Royal Air Maroc n’a pour l’instant commandé à Airbus que quatre court-courriers A321-300, dont deux ont été livrés en 2000, la livraison des deux autres étant prévue en 2007.

D’après Reuters