Accueil > ECONOMIE > Royal Air Maroc face à l’Open Sky

Royal Air Maroc face à l’Open Sky

mardi 26 juin 2007, par Kahina

Royal Air Maroc a créé la compagnie low cost Atlas Blue qui dépasse désormais les 30% du trafic touristique vers le Maroc.

Atlas Blue de la Royal Air Maroc

Pour accompagner la Vision 2010, Royal Air Maroc a créé « Atlas Blue », compagnie bâtie sur le modèle low cost. L’objectif étant de participer de manière significative à l’acheminement des flux touristiques escomptés. Atlas Blue a aujourd’hui une part de marché qui dépasse les 30% du trafic touristique vers le Maroc. Cette compagnie dotée d’une dizaine d’avions, dont quatre Airbus A321, constitue aussi l’outil à bas coûts de Royal Air Maroc, et nous permet d’offrir aux clients qui le demandent, des tarifs très abordables. Elle constitue aussi une référence et un laboratoire pour le réengineering permanent des process et de l’organisation de la société mère et pour la mise en place de sites web commerciaux performants. Elle porte en elle le futur de la RAM dans la bataille des lignes régulières « point à point », c’est-à-dire sans continuation, entre l’Europe et le Maroc.

Jusqu’au début 2007, le groupe Royal Air Maroc n’a globalement enregistré que des effets positifs vis-à-vis de l’ouverture du ciel. L’augmentation de la flotte n’a pas cessé, passant de 30 avions en 2002 à 45 avions en 2007 et une perspective de 60 à l’horizon 2010. L’utilisation des avions est passée de 8h par jour à 12h par jour en quelques années, amenant la productivité des appareils au niveau des low cost. La croissance du trafic est soutenue jusqu’au début 2007 à un niveau entre 15 et 20% par an. Les coûts opérationnels baissent régulièrement, parfois pollués par des augmentations exogènes inattendues : taxe Chirac, flambée des carburants. De nouveaux marchés hors aérien se sont ouverts pour les activités annexes de la RAM dans la maintenance des appareils et la réparation des moteurs, dans l’assistance au sol de la soixantaine d’autres compagnies qui desservent le Maroc et dans la fourniture de repas à bord. La filiale hôtelière de RAM, Atlas Hospitality, occupe le deuxième rang dans son secteur avec 11 hôtels, grâce à la croissance du tourisme, intimement liée à l’ouverture du ciel.

Synthèse de Kahina
D’après l’Economiste