Accueil > ECONOMIE > Restructuration d’Air Algérie

Restructuration d’Air Algérie

lundi 28 mars 2005, par nassim

L’assemblée générale d’Air Algérie présidée, samedi, par le ministre des Transports a entériné le principe de la mise en place de quatre filiales, à savoir la maintenance, le catering et le fret cargo, en plus de la compagnie régionale.

Le plan de restructuration d’Air Algérie est lancé. La création d’une compagnie régionale pour assurer des vols domestiques a été décidée avant-hier, lors d’une assemblée générale présidée par le ministre des Transports, Mohamed Maghlaoui, apprend-on de sources informées. Cette filiale aura comme tâche essentielle la gestion, la programmation et l’organisation des lignes domestiques pour garantir le confort des passagers qui se déplacent entre les villes algériennes.

Placée sous la tutelle de la société-mère, cette compagnie aura une “autonomie relative” dans la gestion des moyens financiers et matériels. Elle aura sa propre flotte, de petits avions moyen-courrier et des ATR, dont certains seront acquis dans le cadre du nouveau programme arrêté par la direction générale conformément aux instructions du gouvernement. Cette réorganisation de la compagnie nationale rentre dans le cadre du redéploiement et de la modernisation d’Air Algérie qui doit se préparer à la concurrence et la compétition, lorsque la décision de l’ouverture du ciel et du secteur à l’investissement privé national et étranger sera effective.

Aussi, cette opération s’inscrit-elle dans la perspective de la conclusion

Restructuration d’Air Algérie

de l’accord “open-sky” que l’Algérie négocie actuellement. La mise en place de cette compagnie de vols domestiques va certainement permettre d’améliorer la qualité des prestations, tant au sol qu’en vol pour les voyageurs qui continuent à utiliser ce moyen de transport notamment les habitants du Grand-Sud. Elle permettra ainsi d’alléger les contraintes des passagers qui subissent les aléas du vieillissement de la flotte et la centralisation dans la gestion et la programmation des lignes.
Cette séparation entre les deux services, lignes domestiques et internationales, consacrera l’entrée en vigueur du plan de la filialisation de la compagnie Air Algérie, discuté et adopté par un Conseil interministériel au printemps 2003.

L’assemblée générale de samedi dernier a donc entériné le principe de la mise en place de quatre filiales, à savoir la maintenance, le catering et le fret cargo, en plus de la compagnie régionale. Les participants ont chargé le président général du groupe Air Algérie, Tayeb Benouis, de rechercher des partenaires selon la formule joint-venture avec des sociétés et entreprises qui ont une renommée internationale dans leur domaine d’intervention. Il est donc question de lancer une campagne de prospection auprès des groupes internationaux et de signer des accords qui permettront le parachèvement de l’opération de recentrage de la compagnie du pavillon national.

Ce processus doit arriver à terme avant la réception de la nouvelle aérogare d’Alger prévue pour mars 2006. L’autre décision arrêtée lors de la réunion de l’assemblée générale d’avant-hier est la cession des parts qu’Air Algérie détient dans la compagnie Tassili Airlines au profit de Sonatrach. Les modalités de règlement des conséquences de cette mesure seront discutées au cours des prochaines réunions entre les responsables des compagnies.

Par Mourad Aït Oufella, liberte-algerie.com