Accueil > ECONOMIE > Repsol et Edison seront convoqués par Chakib Khelil

Repsol et Edison seront convoqués par Chakib Khelil

samedi 8 avril 2006, par Kahina

Les récentes annonces publiques par Repsol et Edison de la découverte de gisements de gaz en Algérie n’ont pas été du goût du ministère de l’Energie qui les estime illégales.

Chakib Khelil a annoncé qu’un programme de prospection et d’exploration d’hydrocarbures dans le nord de l’Algérie a été arrêté pour la période 2006-2010.

C’est ce qu’a indiqué M. Chakib Khelil, jeudi dernier, en marge des travaux de la séance plénière de l’APN consacrée aux 15 questions orales adressées aux ministres, à savoir ceux en charge des Finances, de l’Education nationale, de la Santé, de la Culture, ainsi que de l’Enseignement supérieur. Le ministre de l’Energie et des Mines s’est montré intransigeant envers ces compagnies, déclarant qu’elles n’avaient pas le droit d’annoncer des découvertes en Algérie sans en informer le ministère et sans coordination avec Sonatrach.

Plus explicite, M. Khelil a affirmé que la divulgation par ces compagnies des résultats qu’elles ont obtenus pourrait porter atteinte à la crédibilité non seulement de Sonatrach, mais aussi de l’Algérie, car il s’avère que les résultats annoncés par Edison et Repsol, après avoir effectué des tests sur les gisements concernés, ne sont pas conformes à la réalité.

« Ce n’est pas sérieux ! », a renchéri Chakib Khelil, avant d’expliquer que le but de ces compagnies était de faire monter le cours de leurs actions sur les marchés et, par conséquent, d’augmenter leurs revenus. Dans le même registre, le ministre a annoncé qu’un programme de développement, de prospection et d’exploration d’hydrocarbures dans sept wilayas du nord du pays a été arrêté pour la période 2006-2010.

Répondant à la question d’un député sur l’abandon de la prospection par Sonatrach dans la région de Sour El-Ghozlane, dans la wilaya de Bouira, M. Chakib Khelil a assuré que le plan qui s’inscrit dans le cadre du programme complémentaire du gouvernement pour le développement des Hauts Plateaux englobe les wilayas d’El-Bayadh, Laghouat, Tiaret, Djelfa, Saïda, Khenchela et Tébessa.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant