Accueil > ECONOMIE > Renault lance son nouveau Scénic

Renault lance son nouveau Scénic

dimanche 11 avril 2004, par Hassiba

Il a presque les mêmes caractéristiques que son aîné. Il a sauvegardé son allure et son élégance propres au segment. Le Scénic II, le tout dernier monospace compact de Renault, vient enrichir la gamme de plus en plus variée, du constructeur français.

La deuxième version de Scénic est venue apporter un plus à ce qu’a apporté, pendant quelques années déjà comme plaisir et sensations, son précédent. Il s’inscrit dans la lignée des monospaces, une section de modèles créée d’ailleurs par Renault lui-même. Les bienfaits de ce véhicule garantis par le concepteur sont vérifiés en France plus précisément près du Centre d’essais et de recherche automobile de Mortefontaine (Ceram), situé dans un milieu forestier à 40 km au nord de Paris. Le test est confié aux gens de la presse spécialisée, invités par le constructeur à cette occasion. Toutes les conditions sont réunies en ce mercredi marquant la fin du mois de mars. Le soleil aussi est de la partie dans cette région réputée pour ses pluies et son climat glacial. Le circuit choisi par la direction des opérations à l’international (DOI) de Renault est des plus appropriés.

Il est truffé de virages, de montées, de descentes et de lignes droites. La DOI a, en termes plus clairs, planté le décor. Quoi demander de plus pour essayer au mieux le nouveau-né de la race Mégane ? Le design de Scénic II est plus beau que le Scénic I. Il est large et plus spacieux que lui. Une fois à l’intérieur, le sentiment d’être dans un vaste édifice ambulant envahit le corps de l’essayeur. Ce véhicule qui vient affronter ses concurrents sur le segment M1 répondra à coup sûr aux besoins de la famille algérienne. Celle-ci, nombreuse, a tendance à s’intéresser de plus en plus à ce type de voiture. Scénic II a, en principe, de fortes chances de séduire la clientèle algérienne. Pour cela, le concepteur s’appuie sur des atouts qu’il dégage à partir des nouveaux éléments introduits dans ce véhicule.

En outre, l’espace... scénique de Scénic II offre une visibilité claire pour le conducteur. C’est un véhicule surélevé qui permet une meilleure visibilité durant la conduite. La clarté à bord est assurée par une surface vitrée totale de 7,42 m2. Pour les pique-niques auxquels ont recours les algériens ces dernières années, Scénic II reste l’un des moyens de transport les plus indiqués. Les nouvelles facilités et autres possibilités telles que les crédits bancaires et les achats groupés autorisés en Algérie permettent aux personnes intéressées de postuler ce véhicule à l’élégance avérée. Conduire Scénic II, c’est sentir sa robustesse et sa façon d’aborder avec force les chemins qui ...montent et qui descendent aussi. Sa tenue de route est, aux yeux de tous les essayeurs, incontestable. Son confort constitue l’autre paramètre sur lequel s’est attardé le concepteur.

Il a un comportement et une conduite exemplaires sur la route. La générosité de son habitacle rappelle celle des foyers algériens de par la chaleur qui y règne. Le conducteur algérien qui disposera de Scénic, version 2, pourra se targuer le droit d’avoir en sa possession un véhicule sûr et rassurant. C’est ce genre de voitures auxquelles aspirent de nombreux clients algériens devenus de plus en plus exigeants. Certes, Scénic II est un véhicule familial à utilisations multiples, il reste toutefois une berline agréable à conduire. Son design compact et dynamique s’identifie à Renault à travers son arrière. La planche de bord est celle d’un véritable monospace mais à l’allure d’une berline.

Scénic : un monospace...scénique !!!

La technologie avancée introduite dans ce véhicule se résume en la carte main libre, la commande de boîte de vitesses, le frein de parking automatique, le système de surveillance de la pression des pneumatiques. Le dernier des nouveau-nés du constructeur français est doté d’une technologie marquée par deux systèmes de navigation par GPS : Carminat Navigation Informée et Carminat Guidage Informé. Le premier affiche les informations de guidage sur un écran en couleur. Le second est un système de navigation qui intègre une radio-CD double tunner. Ainsi, le conducteur est guidé par messages vocaux et par affichage de la direction sur un écran monochrome situé en haut de la planche de bord. Ce système renseigne également le conducteur sur l’état des routes et offre d’autres informations pratiques. En plus de la localisation précise en temps réel, le système indique une estimation de l’heure d’arrivée et la distance à parcourir.

La voiture est dotée également d’un autre système de contrôle dynamique et de protection à six airbags. Le constructeur a fait de son véhicule une structure de survie qui protège les occupants contre l’intrusion de tout élément mécanique. Le véhicule possède des capacités d’absorption et de dissipation de l’énergie qui se veulent une réaction spontanée de la voiture en cas de choc. L’inadaptation des pneus par rapport à la conduite sur la route est ainsi aussitôt signalée. Pour une conduite en toute sérénité, Scénic II est doté d’un régulateur de vitesses. Toute cette panoplie d’instruments procure au Scénic, intelligence, confort et sécurité. Ce qui lui a valu, à ce propos, 5 étoiles au crash-tests, effectué par l’organisme indépendant Europe Ncap. Le confort que procure Scénic II se transmet par la position de conduite allongée et le volant vertical. À l’unanimité, les essayeurs avouent être à l’aise dans la conduite de ce monospace car, les virages rencontrés sur le circuit ne les ont, à aucun moment, secoués ni gênés par le moindre effet. Ils sont certainement attirés par l’effet de l’acoustique qui rend l’habitacle encore plus convivial. Scénic II est devenu, selon ses concepteurs, la référence en terme de rangement à bord qui totalise un volume de 91 litres. De ce fait, ce Scénic est loin d’être... cynique.

Outre la lunette arrière ouvrante, la boîte à vitesses, manuelle à 5 et 6 vitesses et l’automatique à 4 rapports, placée en planche de bord, ajoute plus d’aise et de confort au conducteur. La direction assistée est électrique et variable. Ce tout dernier produit enclenche le début d’une apogée entamée déjà par le “créateur automobile”. C’est le joyau du programme Mégane, lancé depuis plus de deux ans par le constructeur. La naissance du premier Scénic est suivie par celle d’un nouveau segment inventé en 1996 par Renault : le monospace compact. Ce véhicule demeure, selon ses concepteurs, le leader dans le segment M1 composé de près de 20 modèles différents.

Une berline dans un monospace compact

La motorisation réservée rajoute plus de puissance à ce véhicule. Le moteur essence du Scénic II est composé de trois types à savoir, 1.4 à 16 soupapes et 98 chevaux, 1.4 à 16 soupapes et 115 chevaux et 2.0 à 16 soupapes et 136 chevaux. La gamme diesel est, quant à elle, constituée des moteurs turbo diesel Common Rail 1.5 dCi 80 chevaux (5.01 l/100km parcourus) et 1.9 dCi 120 chevaux (5,8 l /100 parcourus). La protection antivol et la garantie anticorrosion de 12 ans sont deux aspects consacrés dans la création du constructeur. Le développement du monospace à 5 places a duré, faut-il le souligner, 29 mois dans l’usine de Georges-Besse à Douai contre 46 mois pour le modèle précédent. Scénic II a vu le jour 9 mois après l’introduction de Mégane 2 berline. L’usine bénéficie d’une capacité de production globale de 550 000 véhicules en trois équipes en ligne de montage. Le temps de fabrication est réduit de 24 % entre les deux générations de Mégane pour atteindre une cible de 11 heures par véhicule.

C’est dans cette même usine qu’est fabriqué l’autre chouchou de Renault et néanmoins frangin de Scénic II, en l’occurrence le Grand Scénic à 7 places. À l’instar de son frère, Grand Scénic propose de nombreuses possibilités de combinaisons parmi un choix de 5 motorisations essence et diesel. Ce monospace est, pour rappel, le 7e véhicule issu du programme Mégane II. La construction de la gamme Grand Scénic reprend les appellations inaugurées depuis Mégane II. Les 4 niveaux d’équipements sont baptisés Pack, Confort, Sport et Luxe. Quatre ambiances authentique, dynamique, expression et privilège sont suggérées au client qui aura toute latitude de personnaliser à sa guise son Scénic avec tous les équipements et la motorisation qu’il veut.

Renault compte faire la différence avec Grand Scénic sur un segment M1 devenu concurrentiel à plus d’un titre. Le constructeur a cette exclusivité de proposer deux longueurs sur un même modèle dans ce segment des monospaces compacts. Ce qui est bénéfique et profitable au client qui aura l’embarras du choix entre compacité et capacité d’accueil... Scénic II et le Grand Scénic qui seront commercialisés bientôt en Algérie sauront certainement séduire la clientèle algérienne qui s’intéresse davantage à tout ce qui est nouveau dans l’automobile.

Parallèlement à ces deux Scénic, Renault vient de lancer la Mégane Renault Sport qui se caractérise par la déclinaison sportive du programme Mégane II. Les quelques appréciations faites par les testeurs font ressortir la puissance et la sûreté que requiert cette sportive. Mégane Sport allie robustesse et sécurité. La Mégane Sport est à la fois belle et une bête... de routes. Belle par son look et son design propre à celui d’une Mégane et bête à travers son comportement sur route et autres pistes.

Résultats du premier trimestre : 25 000 ventes
Plus de 10 000 voitures vendues en mars

Les concessionnaires automobiles implantés en Algérie ont vendu un volume global de 25 073 voitures durant le premier trimestre de l’année en cours. C’est ce qu’indiquent des sources fiables. Selon les mêmes sources, Renault arrive au premier rang avec un volume de ventes de 4 814, soit 19,20 % de ce volume, suivi de Hyundai 4 705 (18,76%), Toyota 4 612 (18,39%) et Peugeot avec 4 548 voitures (18,14%). Rien que pour le mois de mars, l’ensemble des représentants des constructeurs mondiaux, ont vendu quelque 10 044 voitures. Peugeot, durant ce mois, en a vendu 2 068. Viennent ensuite Renault, Toyota et Hyundai qui ont commercialisé respectivement 2 011, 1 701 1 600 voitures.

B. K., Liberté