Accueil > ECONOMIE > Relancer les travaux publics en Algérie

Relancer les travaux publics en Algérie

lundi 7 novembre 2005, par Samir

En vue d’accélérer la lutte contre le chômage en Algérie, le ministère de la Solidarité en partenariat avec celui des Travaux publics espèrent créer 100000 emplois dans 500 micro-entreprises dans le seul secteur des travaux publics.

Le secteur des travaux publics sera mis à profit pour lutter contre le chômage en Algérie.

Amar Ghoul et Djamel Ould Abbas, respectivement ministre des Travaux publics et ministre de l’Emploi et de la Solidarité, ont procédé, hier, à la signature au siège du ministère de l’Emploi, d’une convention-cadre qui liera les deux ministères pour la période allant de 2005 à 2009. Cette convention, ont convenu les deux ministres, vise à « créer entre 400 et 500 micro-entreprises et 100.000 emplois » en Algérie. L’ambitieux programme des travaux publics devrait être « le bassin de création d’emploi », a déclaré Ould Abbas lors de la cérémonie de signature de cette convention.

Chemins de communes et chemin de wilayas ainsi que les routes appelées pénétrantes et routes sortantes » représentant près de 107.000 km peuvent revenir aux jeunes pour faire des travaux d’entretien et d’aménagement. Ils peuvent même réaliser des routes secondaires, c’est ce qu’a expliqué Amar Ghoul. Pour le premier responsable des Travaux publics, les sociétés existantes à l’échelle nationale ne peuvent, a-t-il affirmé, prendre en charge le programme du quinquennat que ce soit en matière de désenclavement des régions isolées ou dans la réalisation de chemins communaux ou de wilayas ou encore en matière de maintenance. « Ce sont des milliers d’emplois qui seront créés dans le cadre de ce partenariat entre les deux ministères », a indiqué le ministre des Travaux publics.

Amar Ghoul dont le département a été doté de 600 milliards de DA dans le cadre du plan de relance économique a justifié ce choix par le fait que cette opération de création de micro-entreprises « permettrait surtout aux jeunes de l’Algérie profonde de créer leurs entreprises et d’être partie prenante du développement de leur région ».

Synthèse de Samir
D’après le Quotidien d’Oran