Accueil > ECONOMIE > Réforme des transports en Algérie

Réforme des transports en Algérie

lundi 16 octobre 2006, par Samir

Le secteur des transports en Algérie a été l’un des thèmes principaux abordés par le chef de l’état Abdelaziz Bouteflika avec son ministre des transports qui lui a exposé l’état des projets en cours et la stratégie du ministère pour le développement du secteur.

Réforme des transports en Algérie

Le ministre des Transports a présenté les axes du programme du secteur ferroviaire en Algérie dont la modernisation (doublement de la voie, électrification de la traction, réhabilitation de la signalisation) de la voie ferroviaire Est-Ouest, en raison de son potentiel estimé à 10 millions de voyageurs/an et 5 millions de tonnes/an de fret, la réhabilitation de la ligne Biskra-Touggourt sur une longueur de 217 km et son prolongement jusqu’à Hassi-Messaoud, pour relier le pôle pétrolier aux ports de Djen Djen, Skikda et Annaba, la réhabilitation de la ligne minière électrifiée sur 379 km reliant le port de Annaba aux gisements de phosphate et aux mines de fer de l’Ouenza pour permettre l’évacuation de 5 millions de tonnes de minerai/an, ainsi que la modernisation de la ligne Alger-Tizi Ouzou, pour les relier en 1h10mn au lieu des 2h30mn actuellement.

Il a été aussi question de l’achèvement des travaux de construction de la ligne Tabia-Redjem, Demouche-Mecheria-Béchar, pour désenclaver la zone sud-ouest de l’Algérie. Le ministre a aussi évoqué que le programme d’acquisition de matériels dont 30 locomotives diesel électriques, 20 locomotives électriques, 20 rames automotrices électriques et 17 autorails diesel. Il faut savoir que le président de la République a donné les orientations au ministère des Transports afin de recentrer ses efforts sur l’achèvement, dans les délais, du programme en cours, en veillant à donner la priorité au doublement, à l’électrification et la modernisation de la voie Est-Ouest existante. Le Président a rappelé qu’il convient de ne recourir à la construction de lignes de grandes vitesses que là où cela se justifie par l’importance du trafic de voyageurs ou bien sur les tronçons qui n’entraînent pas de surcoûts importants.

Concernant le transport collectif, il a été mis en exergue les principaux projets en cours de réalisation dont le projet de transport ferroviaire de la banlieue algéroise qui, grâce à l’acquisition de 64 nouvelles rames électriques, reliera toutes les 7 minutes les 29 stations de la ligne El-Affroun-Thénia. Cette ligne rapide, qui sera mise en exploitation à partir de septembre 2008, assurera le transport de près de 55 millions de voyageurs/an à l’horizon 2010 et 80 millions de voyageurs/an en 2020. Quant au projet du métro d’Alger, la première ligne reliant la Grande-Poste à la cité Haï El-Badr sera mise en exploitation à la fin de l’année 2008 et sera prolongée à l’Ouest en direction de la place des Martyrs pour être reliée au tramway d’Alger-Ouest et à l’Est en direction d’El-Harrach, pour être connectée au train de la banlieue algéroise. Pour le projet de tramway d’Alger qui comprend deux lignes, une ligne s’étendant sur une longueur de 23,2 km, il reliera le centre d’Alger à Dergana et sera mis en exploitation à la fin de l’année 2008.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après Liberté