Accueil > ALGERIE > Réforme de la justice en Algérie

Réforme de la justice en Algérie

mercredi 14 septembre 2005, par Rédaction

En déplacement à Tébessa et Sétif, le garde des Sceaux, Tayeb Belaïz, a rappellé la nécessité de reformer l’appareil judiciaire en Algérie qui, d’après lui, ne saurait se faire sans un environnement stable.

Tayeb Belaïz affirme que la réforme de la justice nécessite un environnement stable.

Le ministre a notamment évoqué les efforts entrepris en vue de réformer la justice en Algérie, indiquant "qu’il n’est pas possible de construire un Etat fort, sans recourir à l’application des lois de la République qui doivent inévitablement passer par la réforme".

Tayeb Belaïz a souligné, à ce propos, que l’ensemble des affaires restées en suspens depuis des années, ont été traitées, précisant qu’au niveau national, il ne reste plus aucune affaire datant de 2004. Le ministre de la Justice s’est ensuite rendu à Sétif où il a procédé à l’installation de M. Boussâad Takka dans les fonctions de procureur général près la cour de Sétif. M. Takka, qui occupait le même poste à Chlef, remplace ainsi M. Abderrahmane Bouchemla.

Au cours de sa visite à Bougâa près de Sétif, M. Tayeb Belaïz a insisté sur la célérité qui doit impérativement présider au traitement des affaires, « l’accumulation des retards et des affaires pendantes est à proscrire définitivement », a-t-il notamment déclaré.

Le ministre de la Justice a ensuite animé, dans la salle omnisports de Bougâa un meeting dans le cadre de la campagne pour le référendum du 29 septembre. Le ministre de la Justice a mis en exergue l’impossibilité de mener à terme le projet de réforme d’une institution-clé de la République, comme celle de la justice, en l’absence d’un environnement stable où chaque structure de l’Etat jouerait pleinement le rôle qui lui est dû.

En fin de journée, Tayeb Belaïz était attendu à Béjaïa pour présider la cérémonie d’installation de M. Fodil Aïssa, dans les fonctions de président de la cour de justice de Béjaïa, en remplacement de M. Benfriha Larbi, désigné au poste de président de la cour de Saïda.

Synthèse de Rayane
D’après Le Quotidien d’Oran