Accueil > ECONOMIE > Quel tarif pour l’électricité en Algérie ?

Quel tarif pour l’électricité en Algérie ?

lundi 24 juillet 2006, par Souad

Le niveau des prix de l’électricité en Algérie sera au menu des discussions du Conseil interministériel qui doit débattre de la requête de la Sonelgaz qui souhaite une augmentation des tarifs de l’ordre de 10 à 15%.

Quel tarif pour l’électricité en Algérie ?

À la pression de Sonelgaz qui a retenu pour 2006 “une hausse des prix de 10 à 15%”, s’ajoutent celles des citoyens, en particulier ceux du sud de l’Algérie. L’augmentation de 2005 n’a pas apparemment satisfait la Sonelgaz. Le service public qui a introduit, fin 2005, l’autorisation de revoir à la hausse ses tarifs l’explique par ses énormes besoins financiers ; près de 12 milliards de dollars y compris les centrales en voie de réalisation ou livrées récemment.

Son P-DG Noureddine Bouterfa avait affirmé que “clients de la Sonelgaz en Algérie ne paient que 65% du prix réel de l’électricité”, et que la facture d’électricité ne représente que 10% du SNMG. Il est à constater que ce Conseil interministériel (CIM) intervient quelques jours après l’intervention du président de la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (Creg) qui n’a pas rendu, à ce jour, son avis sur la question.

Le président de la CREG, M. Othmane Nadjib, a laissé entendre en marge de la cérémonie de la signature du package contractuel de la centrale électrique de Hadjrat Enouss (Tipasa) que l’institution qu’il préside rendra prochainement son appréciation sur une éventuelle hausse des prix de l’électricité en Algérie. Il a indiqué que l’augmentation interviendra avant la fin de l’année en cours. Cette hausse coïnciderait avec l’augmentation des salaires, effective dès juillet en cours.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après Liberté