Accueil > ECONOMIE > Quel bénéfice pour l’Algérie d’une réévaluation du dinar ?

Quel bénéfice pour l’Algérie d’une réévaluation du dinar ?

dimanche 2 juillet 2006, par Souad

L’Algérie aura plus à gagner d’améliorer la productivité du travail que d’augmenter la valeur du dinar algérien, selon le ministre des finances, Mourad Medelci, qui juge la dernière solution contre-productive.

Quel bénéfice pour l’Algérie d’une réévaluation du dinar ?

Le ministre des Finances a indiqué que des mesures sont contenues dans la loi de finances complémentaire, notamment celle relative à la réduction de l’Impôt sur le bénéfice des sociétés (IBS) dont le taux devrait être ramené de 30% à 25%. Ces mesures ont été introduites pour stimuler la production. Le ministre des Finances a annoncé, dans ce contexte, la préparation d’un texte réglementaire sur la réduction des charges patronales en vue de favoriser l’investissement et la création d’emplois dans les entreprises.

S’agissant de la privatisation des banques, le ministre a estimé que la part du privé dans l’activité bancaire passerait de 20% actuellement à plus de 30% avec la privatisation du Crédit populaire d’Algérie (CPA) dans les prochains mois, et aux alentours de 40% avec l’ouverture probable du capital de la Banque de développement local (BDL). Pour ce qui est du processus de lutte contre le blanchiment d’argent, la corruption et le financement du terrorisme, le ministre des Finances a rappelé l’existence d’instruments de contrôle très particuliers qui permettent, aujourd’hui, de prévenir et de traiter les cas de blanchiment d’argent.

« A partir de septembre 2006, les opérations commerciales supérieures à 50.000 DA se feront obligatoirement par chèque et virement bancaires », a rappelé le ministre, après s’être réjoui de la « transparence » induite par le nouveau système de paiement de masse entré en application en Algérie en mai dernier, tout en insistant sur la détermination à « mettre de la transparence dans les transactions commerciales ».

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran