Accueil > ECONOMIE > Qatar Airways en Algérie dès mai prochain

Qatar Airways en Algérie dès mai prochain

jeudi 17 février 2005, par Hassiba

Une importante compagnie aérienne qatarie, Qatar Airways, compte s’implanter très prochainement en Algérie. Selon l’ambassade qatarie à Alger, un accord bilatéral a déjà été signé entre les deux pays, ce qui n’empêche pas cette compagnie de commencer à « débaucher » le personnel d’Air Algérie.

Le coup d’envoi de la ligne Doha-Alger, en passant par Tunis, du groupe Qatar Airways devrait être donné en mai prochain, à l’occasion de la visite d’une délégation qatarie dans notre pays. Mais avant l’entrée effective de la compagnie aérienne qatarie en Algérie, le groupe Qatar Airways prépare le terrain. Des recrutements de pilotes, techniciens et stewards algériens ont déjà commencé. Une opération qui fait le bonheur des anciens employés de Khalifa Airways, sans travail depuis près de deux ans. La compagnie nationale avait, pour rappel, refusé de les réintégrer pour cause, disait le P-DG d’Air Algérie, de manque de loyauté pour ceux qui avaient choisi de quitter la compagnie nationale. Le désarroi des pilotes de Khalifa Airways, cumulant parfois plus de 20 ans d’expérience, était tel que certains d’entre eux voulaient entamer une grève de la faim.

Parmi les postulants pour Qatar Airways figurent également les stewards et hôtesses de l’air suspendus depuis le 11 septembre dernier par les responsables de la compagnie nationale. « Malgré les promesses de la direction d’Air Algérie pour réintégrer les personnels navigant arbitrairement arrêtés de vol, de nombreux stewards et hôtesses n’ont toujours pas retrouvé leurs postes », déplore un steward d’Air Algérie, en rappelant qu’un PV, assurant la réintégration des PNC suspendus, avait été signé par la direction de la compagnie après la grève de la faim du secrétaire général du syndicat PNC/ UGTA.

D’autres employés d’Air Algérie sont simplement attirés par les salaires et les conditions de travail proposés par la compagnie qatarie. Une indication, que rien ne confirme, court dans les aéroports depuis plusieurs jours. L’on affirme, en effet, que la compagnie Qatar Airways propose un salaire de 23.000 euros pour ses employés. Du coup, même les travailleurs d’Air Algérie qui n’avaient jusque-là aucun problème avec leur direction générale tentent leur chance.

L’implantation de la compagnie Qatar Airways en Algérie s’inscrit dans le cadre du projet d’élargissement de ses réseaux lancé par le directeur de la compagnie, M. Akbar Al-Baker. « Fin 2003, nous desservions déjà 49 destinations en Europe, au Moyen-Orient, dans le sous-continent indien, en Extrême-Orient et dans le nord de l’Afrique. D’ici la fin 2005, nous devrions voler vers plus de 60 destinations », indique un communiqué de Qatar Airways. La compagnie qatarie a également signé récemment un contrat de 5,1 milliards de dollars pour l’acquisition de 34 appareils supplémentaires (Airbus), qui portera leur flotte à 52 appareils d’ici 2008. Pour l’année 2004, Qatar Airways a réceptionné 12 nouveaux Airbus. Elle a signé, par ailleurs, un contrat pour 2 superporteurs A380 qui deviendront, selon les responsables de Qatar Airways, les porte-drapeaux de leur flotte lors de leur mise en service en 2009.

Qatar Airways se targue d’avoir l’une des flottes les plus récentes au monde et de connaître, depuis 1997, la croissance la plus rapide dans le monde. Son investissement en Algérie s’inscrit, affirme-t-on, dans cette logique.

Par Amel Blidi, Le Quotidien d’Oran