Accueil > ALGERIE > Promouvoir la "destination" Algérie

Promouvoir la "destination" Algérie

dimanche 25 septembre 2005, par Rédaction

L’Institut de la Garonne a inscrit la « destination » Algérie comme une priorité dans le cadre des premières journées de formation organisées à Oran.

L’institut de la Garonne inscrit la destination Algérie comme priorité.

A mi-chemin entre l’université et l’institut de formation, celui de la Garonne chevauche entre les deux sans empiéter sur les spécialités universitaires. Dans un explicatif, son directeur du développement, M. Pierre Danné, a évoqué la vocation de l’Institut qui est sous l’égide de la chambre de commerce de la Garonne qui est de former les personnels de laboratoires, une formation similaire à celle dispensée aux chimistes et pharmaciens, destinés aux différents laboratoires pharmaceutiques et cosmétiques. Récente création, l’Institut a déjà formé des techniciens et ingénieurs de différents laboratoires et de différentes nationalités dont des professionnels d’Algérie.

Il est actuellement question de formation diplômante et des discussions sont en cours avec l’université de Montpellier pour établir les diplômes de l’Institut. Aujourd’hui, les activités de l’Institut qui sont partie intégrante du réseau de la chambre de commerce, la plus étoffée de France en terme de densité de PME-PMI, sont en extension en matière d’enseignement et de conseil à travers divers pays. Les pays du Maghreb, particulièrement l’Algérie, restent une cible phare de l’Institut qui a déjà établi des partenariats dans le milieu pharmaceutique, a indiqué M. Danné. Le choix d’Oran pour les deux journées est dicté en premier lieu par le fait que les universités de Tlemcen et de Montpellier sont jumelées. D’ailleurs les doyens seront présents ainsi que celui de l’université Es-Senia d’Oran.

Discrètement, mais les relations de coopération entre la région de la Garonne et l’Algérie commencent déjà à se concrétiser. Et M. Danné a, en plus de cette relation « d’affaires » avec l’Algérie, un rapport affectif qu’il ne cache pas. « Certes, c’est un marché qui s’ouvre pour nous, mais c’est aussi une relation affective que j’ai avec l’Algérie », dit-il.

Synthèse de Mourad
D’après le Quotidien d’Oran