Accueil > ECONOMIE > Projets de dessalement en Algérie

Projets de dessalement en Algérie

samedi 3 mai 2008, par Rédaction

L’Algérie va investir plusieurs centaines de millions de dollars pour la réalisation de stations de dessalement d’eau de mer.

Une station de dessalement d’eau de mer en Algérie.

Quelques semaines après l’inauguration de l’usine de dessalement d’El Hamma à Alger, c’est maintenant au tour d’Oran, la capitale de l’ouest de l’Algérie, de se doter d’une station de dessalement d’eau de mer de calibre international. En effet, la station, qui sera construite par le groupe singapourien Hyflux, est appelée à devenir la plus grande usine de dessalement au monde. Avec une production anticipée à 500.000 m3 par jour (m3/j) pour un coût de 468 millions de dollars (contre 200.000 m3/j et 248 millions de dollars pour celle d’El Hamma), le mégaprojet qui sera construit à Magtaa, en banlieue d’Oran, est considéré comme le projet de dessalement le plus ambitieux au monde, selon Amenallah Sari, le PDG de l’Algerian Energy Company (AEC). L’usine sera réalisée sur un site de 18 ha et l’eau sera destinée à Oran et ses environs. Le financement sera assuré à 70% par des banques locales avec comme chef de file la Banque nationale d’Algérie. Cette initiative fait partie d’un plan clairement établi par les autorités algériennes visant à accroître les ressources nationales en eau.

En effet, l’Algérie a prévu de réaliser d’ici à 2011 treize stations de dessalement d’eau de mer pouvant produire plus de 2 millions de m3/j afin de mettre fin à la pénurie d’eau potable dans le pays. La production de chaque unité varie entre 50.000 et un demi-million de m3/j. Ainsi, le 7 avril dernier, le consortium composé du britannique Biwater, de l’américain Toray et de l’algérien Arcofina a remporté le marché situé à Oued Sebt, dans la wilaya de Tipaza, d’une capacité de 100.000 m3/j. Dans la région de Ténès, à l’ouest d’Alger, le groupe espagnol Befesa Agua a signé début avril un contrat de 291 millions de dollars pour la réalisation d’une usine de dessalement qui sera opérationnelle en 2010. L’usine fournira 200.000 m3/j aux habitants de cette région et sa construction débutera en juillet 2008. L’AEC procède actuellement à la dernière ouverture des plis pour les projets restants qui comptent 2,3 millions de mètres cubes et notamment celui d’El Tarf (est de l’Algérie) d’une capacité de 50.000 m3/j, et le projet d’Oued Sebt de 100.000 m3/j. Ainsi, l’usine de Kahrama à Arzew qui produit actuellement 88 800 m3/j, l’unité de Skikda, d’une capacité de 100.000 m3/j qui sera mise en service en juin prochain, celle de Beni Saf qui commencera à produire 200.000 m3 par jour dès la fin de l’année, et celle d’El Hamma, assureront pour l’année 2008 une production de près de 600.000 m3 par jour d’eau potable.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier