Accueil > ECONOMIE > Progression du marché automobile en Algérie

Progression du marché automobile en Algérie

jeudi 28 avril 2005, par nassim

Le marché automobile en Algérie progresse et les ventes des entrées de gamme sont en train de croître. Les principaux concessionnaires misent sur ce segment pour améliorer leur chiffre d’affaires.

L’année 2004 a vu ce segment arracher plus de 25 % des parts du marché. Leurs prix, notamment pour les coréennes,

Succès de l’Atos en Algérie.

les indiennes et les chinoises sont alléchants pour les bourses moyennes. Les prix pratiqués par les concessionnaires pour ces “petites” voitures varient entre 400 000 DA (comme la Marutti d’Elsecom) et 600 000 DA, voire moins de 700 000 DA, c’est-à-dire entre 40 et 70 millions de centimes. L’on peut citer l’Atos, la Marutti et la Picanto de Kia, “Kiou Kiou” (Chery de la Chine). La clientèle ciblée est ce citoyen qui a besoin d’un moyen de transport à moindre prix, lui permettant d’être indépendant vis-à-vis des taxis et des bus. L’Atos reste la vedette de sa catégorie, mais la Marutti a subjugué quelque 5 504 clients en 2004. Son prix, son entretien facile et notamment sa disponibilité sont autant d’atouts qui ont favorisé l’émergence de cette voiture sur le marché.

Disponible en trois modèles, la Marutti appelée par la rumeur “Moalima” a connu un franc succès, notamment l’année dernière. La 800 est proposée à 410 000 DA, la 1000 standard est affichée à 495 000 DA alors que la 1000 dotée d’une climatisation est cédée à 540 000 DA.
Durant le premier trimestre 2005, il a été vendu 1 878 Marutti. Les Yunus et Yavus de Harbin Hafei Motor (Turquie) se sont partagés un volume de ventes de 5 000 unités. Un nouveau modèle viendra cette année remplacer la Yunus. Les Chery et Geely auront certainement leur mot à dire, incessamment, sur le marché. Dans ce créneau, il existe des petites voitures à “grand” prix de qualité et des petites voitures à “petit” prix, de mauvaise qualité mais adéquate.

L’Atos et la “MARUTTI” très prisée

Cette dernière catégorie est destinée aux pays en voie de développement. Des marques, telles que Chery avec son modèle SQR 7080 Classe S, sont commercialisées à 596 000 DA et la SQR 7080 Confort plus, vendue à 645 000 DA. Outre la Marutti qui continue à séduire le citoyen algérien, Kia a mis sur le marché la Picanto. La Picanto GLS LX STD 1,1 E est vendue à 564 000 DA. Hyundai Motor Algérie (HMA) exerce toujours son offensive sur le marché grâce à ses petites voitures. L’Atos GL 1,0 E 4 est cédée à partir de 579 000,00 DA. Cette voiture compacte offre confort et habitabilité. Elle a un comportement routier agréable et saint avec plusieurs types de motorisation en essence de 1.0 litre à 4 cylindres en ligne et avec injection électronique.

Son gabarit de mini-citadine, son moteur vif, sa direction assistée et autres atouts lui confèrent le titre de voiture adaptée aux trajets réguliers entre la maison et la ville, voire celui de véhicule des promenades à la campagne. Maintenant, l’Atos peut se targuer le droit de s’ “autoproclamer”, disons, la voiture des longs trajets.
Sa “bonne tenue de route” a été prouvée sur le terrain. On peut acquérir ces véhicules grâce aux crédits auto accordés en particulier par la banque Al-Baraka.

Des prix entre 40 et 70 millions de centimes

Son comportement durant les longues distances le prouve clairement. Sa consommation est de 7,4 litres /100 km en cycle urbain et de 5,0 l/100km en extra-urbain. L’Accent GLE 1,5 E, qui est également l’autre fer de lance de Hyundai motor Algérie, est affichée à 679 000 DA. L’on assiste ces derniers mois à l’apparition d’une autre voiture de ce segment sur nos routes. Il s’agit de la Fiat PALIO 16 V 1.0 E qui a été commercialisée à partir de 650 000 DA. La vedette de Peugeot demeure incontestablement la 206. Le modèle XR Présence 1.1 Essence est vendue à 739 000 DA. Pour son compatriote, Renault, la Clio Classic Authentique 1,4 Essence 1390 CC VT-ABC-BTC E, commercialisée à partir de 759 000 DA, reste, semble-t-il, à jamais la vedette du français. Certes, la gamme Renault a contribué énormément au succès enregistré en 2004, mais cette performance sera, à coup sûr, appuyée également par l’arrivée en mai de la Dacia Logan.

Comment Renault Algérie appréhende-t-il l’entrée de cette voiture sur le marché algérien ? La Logan, estiment ses concepteurs, a un avantage : c’est qu’elle a été conçue d’une manière homogène. Dans l’esprit des producteurs, cette voiture répondra à la demande de la clientèle algérienne. Les dirigeants de Renault restent de ce fait optimistes quant aux résultats que réalisera cette voiture. Le prix avec lequel la Logan sera commercialisée en Algérie sera extrêmement variable en fonction du taux de change.
La Logan sera néanmoins cédée un peu au-dessous des 700 000 DA. Ce tricorps muni de 5 places répond, selon ses concepteurs, aux normes d’émission et de sécurité en vigueur dans l’Union européenne. La voiture fera partie des véhicules d’entrée de gamme. Pour Volkswagen, la Gol 65ch essence 1,0 E a arraché sa place sur le marché national. Elle est affichée à 679 000 DA.

La société SOVAC, représentant exclusif de Volkswagen en Algérie, fonde beaucoup d’espoir sur sa “Gol” de par l’engouement qu’a suscité ce véhicule auprès des clients, constat établi pendant le 8e salon de l’automobile, le concessionnaire a décidé de diversifier l’offre. Les trois versions à savoir, la berline, la break et la Pick up sont désormais disponibles en Algérie.

C’est par souci de satisfaire la demande considérable enregistrée pour cette voiture que la DG de SOVAC a importé les trois modèles. Cibler un potentiel de clients plus large est aussi l’autre objectif recherché par les dirigeants de cette société. Le succès qu’a connu la Gol était inattendu.

Personne ne donnait cher pour cette voiture venue du Brésil. Pourtant, le carnet de commandes du directeur général, M. Oulmi Mourad, est toujours étoffé. Il est certain que le prix affiché, à partir de moins de 700 000 DA, sur ce véhicule, semble aussi attractif.

Par Badreddine Khris, liberte-algerie.com