Accueil > ECONOMIE > Près de 4 800 entreprises fermées en Algérie en 2006

Près de 4 800 entreprises fermées en Algérie en 2006

samedi 21 juillet 2007, par Samir

Le nombre d’entreprises fermées en Algérie en 2006 a atteint 4 795 unités économiques selon le Forum des chefs d’entreprises.

Une entreprise en Algérie

En 2005, le nombre de fermetures de sociétés était de 3 538. Cette information, passée inaperçue, devrait interpeller les pouvoirs publics. D’autant que le nombre de créations d’entreprises enregistre une baisse inquiétante (-11,8% pour les personnes morales et -1,4% pour les personnes physiques). 12 164 entreprises ont été créées en 2005. En 2006, le nombre de créations d’entreprises en Algérie n’est que de 10 727. Il vrai que le nombre de naissances de sociétés, pour l’instant, est bien supérieur à la mortalité des entreprises. Pour autant, le rythme de cession d’activité, en constante augmentation, devrait être pris en considération, au moment où l’économie algérienne s’ouvre de plus en plus et que les effets du démantèlement tarifaire inscrits dans l’accord d’association seront certainement ressentis à partir de cette année.

Le Forum des chefs d’entreprises n’explique pas dans sa lettre les raisons de l’augmentation substantielle des fermetures d’entreprises en Algérie, ni pourquoi il y a baisse des créations. D’aucuns avanceront que le marché informel, qui a pris ces dernières années des proportions alarmantes, est la principale cause de la mortalité des entreprises. Mais pas seulement, la concurrence exercée par les produits importés devient, elle aussi, de plus en plus forte. Et ce, au moment où le programme de mise à niveau des entreprises se fait attendre. Sur un autre plan, le climat des investissements en Algérie, en dépit des améliorations enregistrées, reste contraignant. Le secteur public aussi ne se porte pas bien.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté