Accueil > ECONOMIE > Pour un partenariat d’excellence entre l’Algérie et l’Afrique du Sud

Pour un partenariat d’excellence entre l’Algérie et l’Afrique du Sud

mardi 25 mai 2010, par Rédaction

L’Algérie et l’Afrique du Sud discutent des moyens de renforcer leur coopération bilatérale notamment dans le domaine économique.

La ministre des Relations internationales et de la Coopération d’Afrique du Sud, Maite Nkoana Mashabane, a appelé, mardi à Alger, à un "partenariat d’excellence" entre l’Algérie et l’Afrique du Sud, fondé sur la lutte des deux pays pour la liberté. "Nous sommes tenus d’aller vers un partenariat d’excellence basé sur le sang versé par nos aînés, de sorte à leur faire honneur", a affirmé Mme Mashabane dans une allocution à l’ouverture de la 5e session de la Haute commission binationale de coopération entre l’Algérie et l’Afrique du Sud. Elle a rappelé, dans ce cadre, la formation reçue par Nelson Mandela en Algérie dans les années 1960 et la lutte qu’il mènera par la suite pour la libération du peuple d’Afrique du Sud, soulignant que "les Sud-africains demeureront toujours reconnaissants envers le peuple algérien pour toute son aide et son soutien".

Les accords auxquels aboutira la 5e session de la Haute commission binationale de coopération entre l’Algérie et l’Afrique du Sud notamment dans le domaine de l’énergie, sous ses différentes formes, constitueront un investissement certain pour l’avenir, a affirmé, mardi à Alger, le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci. "Notre souhait est que le Forum des hommes d’affaires de nos deux pays, qui se tiendra dans le sillage de notre rencontre officielle, concrétise l’engagement fort des deux gouvernements à accompagner et encourager toutes les initiatives destinées à exploiter les opportunités déjà identifiées et à ouvrir de nouvelles pistes de partenariat, aboutisse à des résultats substantiels", a indiqué M. Medelci qui présidait, avec la ministre sud-africaine des Relations internationales et de coopération, Maite Nkoana Mashabane, l’ouverture de cette 5e session.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après APS