Accueil > ECONOMIE > Portek investit dans le port de Béjaia

Portek investit dans le port de Béjaia

dimanche 8 avril 2007, par Rédaction

Le groupe Portek va investir 20,2 millions de dollars au sein du terminal à conteneurs du port de Béjaïa après l’accord signé avec Béjaïa Mediterranean Terminal.

Le terminal à conteneurs du port de Béjaïa sera agrandi

Cette décision vient d’être prise lors de la récente réunion du conseil d’administration de BTM, sous la présidence du P-DG de Portek, M. Lary Lam, indiquent les mêmes sources. Cet investissement est destiné à “mieux servir et à augmenter les capacités de stockage et de traitement du conteneur au sein du terminal à conteneurs du port de Béjaïa, sujet à un flux sans cesse croissant de son trafic”, a-t-on précisé.

M. Lary Lam, venu expressément constater les progrès enregistrés par cette filiale depuis sa création en juillet 2005, “a surtout focalisé sur l’impératif d’augmenter les capacités de stockage, arrivées, du fait du trafic au terminal à conteneurs du port de Béjaïa, presque à saturation”. Pour y faire face, il a été convenu de faire passer le stockage actuel, étagé sur 4, parfois 5, voire 6 niveaux, avec l’objectif “d’un gain spatial” de plus de 30%, soit l’équivalent de 3 à 4 hectares de superficie d’entreposage.

Pour y parvenir, il a été convenu de se doter d’un surcroît d’équipements, notamment l’acquisition de deux nouveaux RTGS pour un montant de 4 millions de dollars et la modification de ceux en place, cinq, destinés à subir des surélévations pour un coût, établi à un million de dollars, a-t-on encore précisé. Un troisième portique à induction électrique, d’un montant de 8 millions de dollars, a été également retenu dans cette optique.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté