Accueil > SANTE > Plus de 6 millions d’hypertendus en Algérie

Plus de 6 millions d’hypertendus en Algérie

samedi 23 avril 2005, par Stanislas

L’hypertension artérielle est en nette progression en Algérie. Elle atteint plus de 6 millions de personnes et menace des sujets de plus en plus jeunes.

Elle représente un sérieux problème de santé publique. Les dernières estimations du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière donnent un taux de 35% des malades âgées entre 18 et 35 ans. La moitié des malades ignorent leur maladie, selon un représentant du département de la santé, M. Ismaïl Benkaïdali, intervenant au premier congrès de l’Association d’aide aux hypertendus de la wilaya d’Alger, tenu jeudi dernier au palais de la culture Moufdi Zakaria à Alger.

Seulement 6% de l’autre moitié des personnes atteintes sont prises en charge selon les normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). M. Benkaïdali souligne l’importance de diagnostiquer à temps cette pathologie, avant que d’autres maladies liées étroitement à elle, le diabète et l’insuffisance rénale en première place, ne se développent. Le président de l’Association d’aide aux hypertendus de la wilaya d’Alger, M. Kheïreddine Mokhbi, indiquera que 6 000 cas d’hypertendus sont recensés à Alger. Les femmes sont plus touchées que les hommes. Dans le monde, l’hypertension artérielle vient en troisième position des facteurs de risque qui provoquent la mort des sujets atteints. Elle se situe juste après la malnutrition et le tabagisme et touche près de 700 millions de personnes, ce qui représente une prévalence de 20% dans la population adulte de moins de 60 ans. Selon les spécialistes du domaine, l’hypertension artérielle trouve son origine dans une maladie préexistante dans 10% des cas. Les causes restent inconnues dans les 90% des cas. Selon ces mêmes spécialistes, il existe toutefois plusieurs facteurs qui favorisent une élévation de la pression artérielle.

Ces facteurs qui concernent souvent le mode de vie sont le tabac, la consommation excessive de sel, la consommation excessive d’alcool, la prise de contraceptifs oraux, ainsi que certains médicaments (anti-rhumatismaux, réducteurs d’appétit, gouttes nasales avec adrénaline...), la sédentarité et aussi et surtout le stress qui gagne de plus en plus la population mondiale.L’hypertension artérielle est un des principaux facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires, à l’origine de 72 000 décès par an en France. La prévalence de l’hypertension artérielle augmente avec l’âge. L’hypertension artérielle est une maladie silencieuse. Il n’existe pas de symptômes ou de signaux d’alarme facilement reconnaissables. La seule façon de savoir si une personne en est atteinte est de faire prendre sa pression par un professionnel de la santé au moins une fois par an.

Par K. M., latribune-online.com