Accueil > ECONOMIE > Pedro Solbes en visite en Algérie

Pedro Solbes en visite en Algérie

mercredi 9 mai 2007, par Kahina

La visite en Algérie du ministre espagnol de l’Economie et des Finances, Pedro Solbes, devrait lui permettre d’aborder le dossier gazier avec Chakib Khelil.

Pedro Solbes accueilli par Mourad Medelci en Algérie

Concernant le volet énergétique, M. Solbes s’entretiendra avec le président-directeur général de Sonatrach, M. Mohamed Meziane, en l’absence du ministre de l’Energie et des Mines, M Chakib Khelil, qui se trouve actuellement aux Etats-Unis pour une visite de travailde huit jours consacrée exclusivement aux secteurs pétrolier et gazier. Le gaz, principal produit d’exportation algérien vers l’Espagne, n’est pas à l’ordre du jour de cette visite, selon des sources espagnoles citées par l’AFP. C’est une question à propos de laquelle l’Algérie pourrait avoir recours à l’arbitrage international, avait annoncé M. Khelil il y a à peine quelques jours, étant donné que les négociations entre les deux parties sont dans l’impasse.

En fait, l’Algérie veut augmenter le prix de son gaz vendu à l’Espagne pour le mettre au niveau de celui provenant d’autres sources, mais Madrid ne semble pas vouloir donner une suite favorable à la question. Le gouvernement espagnol a annoncé, il y a trois semaines, la conversion de 30 millions d’euros de dette algérienne en investissements au profit de projets publics, notamment dans la formation. Lors de la visite en Algérie du roi d’Espagne Juan Carlos en mars dernier, l’Espagne avait octroyé un crédit de 100 millions d’euros pour des études de faisabilité de projets intéressant des entreprises espagnoles, notamment dans les énergies renouvelables, l’hydraulique et les infrastructures.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant