Accueil > ECONOMIE > Pêche : l’Algérie s’intéresse à l’expérience italienne

Pêche : l’Algérie s’intéresse à l’expérience italienne

dimanche 28 mai 2006, par Ahlem

Le développement du secteur de la pêche en Algérie pourrait bénéficier de partenariats avec les firmes italiennes réunies à la 66e Foire internationale de la pêche organisée à Ancône en Italie du 26 au 28 mai.

L’Algérie ambitionne de relancer le secteur de la pêche.

L’Institut italien pour le commerce extérieur (ICE), a organisé le déplacement d’une délégation algérienne à la foire de la pêche, et a souligné dans un communiqué que la foire permettra aux Algériens de renforcer et d’établir de nouveaux contacts avec d’importantes entreprises, en particulier italiennes et dont nombre d’entre elles sont présentes dans notre pays.

Au programme de la délégation algérienne, il est prévu des visites sur sites, notamment dans les locaux de sociétés italiennes exerçant dans le domaine du froid dans le but de leur faire découvrir les innovations en la matière mais surtout essayer de déceler des opportunités de partenariat entre les opérateurs des deux pays. L’Institut italien pour le commerce extérieur informe également qu’en parallèle, une autre délégation algérienne composée d’enseignants et d’ingénieurs du ministère de la Pêche et de l’Aquaculture ainsi que du directeur de la chambre de la pêche de la wilaya de Béjaïa est présente à Rimini (Italie).

La délégation devrait prendre part à des cours de formation dans le secteur de l’aquaculture, au niveau du centre de recherche Cesenatico. Les cours ont trait à la pisciculture, la conchyliculture, la pêche artisanale, l’analyse des eaux et des produits de la mer et l’organisation de la profession dans la gestion des coopératives. L’ICE indique que cette initiative représente une concrétisation des engagements pris par l’Italie avec l’Algérie dans le domaine de la formation et le transfert des connaissances dans la secteur de la pêche.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran