Accueil > SPORTS > Paix entre la JS Kabylie et l’USM Alger ?

Paix entre la JS Kabylie et l’USM Alger ?

mardi 8 novembre 2005, par Rédaction

Ligue nationale de football (LNF) a félicité les clubs de l’USM Alger et de la JS Kabylie après la signature samedi soir à l’hôtel El Djazaïr, à l’initiative du président du Comité olympique algérien (COA), de l’accord de fair-play, d’éthique sportive et de lutte contre la violence.

Moh Chérif Hannachi, président de la JS Kabylie.

L’information est, depuis dimanche, sur le site Internet de l’instance en charge de la gestion des compétitions. Cet accord, qui vient mettre fin à des années de bras de fer ininterrompu entre les dirigeants de la JS Kabylie et de l’USM Alger et une animosité entre leurs galeries respectives atteignant des seuils assez graves pour ne pas tirer la sonnette d’alarme en raison des risques de dérapages planant sur les retrouvailles entre deux sigles se menant à distance une lutte de leadership sans merci, est accueilli très favorablement par les milieux sportifs nationaux. Raison principale : leur dernière confrontation en championnat d’Algérie de D1 au stade du 1er Novembre de Tizi Ouzou, début octobre dernier, arrêtée à la mi-temps après que les joueurs « usmistes » eurent refusé de reprendre le jeu pour des « raisons de sécurité » suite aux « agressions » dont ils auraient été victimes.

Pour la LNF, ce geste, hautement symbolique et ce retour à la raison et aux vertus sportives qu’elle apprécie à sa juste valeur, « servira sans aucun doute l’intérêt supérieur du football national et constituera un exemple pour l’ensemble des clubs ». On y lira notamment que la Ligue, présidée par M. Mohamed Mecherara, souhaite que « cet état d’esprit de conciliation et de fraternité se généralise à l’ensemble du monde sportif ».

Après cette séance publique de « bouss-bouss » porteuse, faut-il le souligner, d’espoirs, en particulier celui de voir les matches USM Alger-JS Kabylie, classés malheureusement à très hauts risques dans les deux sens, se transformer en hymne au beau jeu dans les tribunes, là où le danger restait omniprésent pour le commun des supporters, le tableau, sur le plan du fair-play, surtout, donne matière à réflexion aux amateurs de spectacles après la série de débordements enregistrée depuis le début de saison. Avec l’intention ferme des gestionnaires de ce ballon rond algérien toujours aussi fuyant de sévir.

Synthèse de Mourad
D’après La Tribune