Accueil > CINEMA ET TELEVISION > Oscar du meilleur film pour Collision

Oscar du meilleur film pour Collision

lundi 6 mars 2006, par Céline

Le film Collision du canadien Paul Haggis a remporté trois oscars dont celui du meilleur film de l’année.

Ang Lee a remporté l’oscar du meilleur réalisateur avec Brockeback Mountain.

La sélection de films à charge politique et sociale a déteint sur la 78e cérémonie des Oscars tenue à Los Angeles. Plusieurs des personnalités invitées à remettre les célèbres statuettes ainsi que nombre de montages d’extraits ont fait ressortir la force et la contribution du cinéma dans l’avancement de plusieurs causes aux États-Unis. Ils faisaient ainsi écho aux oeuvres finalistes pour l’Oscar du meilleur film, que ce soit Crash, qui aborde le racisme, Brokeback Mountain et Capote l’homosexualité, Munich, le conflit au Proche-Orient, et Good Night, and Good Luck, le journalisme en démocratie.

Déjà sacré aux Golden Globes, Brokeback Mountain partait favori, notamment dans les catégories du meilleur film, du meilleur acteur et du meilleur réalisateur. L’histoire d’amour entre deux cow-boys dans le Wyoming des années 1960 avait été le grand gagnant de la 63e cérémonie des Golden Globes le 16 janvier. Son réalisateur Ang Lee a été décoré dimanche soir et a dédié le film à son père décédé, puis il a dit quelques mots dans sa langue maternelle pour ses compatriotes de Taïwan. Brokeback Mountain s’est aussi emparé des trophées de la meilleure adaptation et de la trame sonore, mais les distinctions pour le meilleur rôle secondaire et le meilleur acteur lui ont échappé.

Philip Seymour Hoffman, qui incarnait de façon saisissante l’écrivain américain Truman Capote dans le film éponyme, a ravi notamment au cow-boy Heath Ledger la palme du meilleur acteur. Hoffman avait été pressenti comme favori, même si la lutte était serrée. Il avait déjà eu le Golden Globe pour ce rôle. Aussi couronnée dans les Golden Globe et favorite dans les pronostics, Reese Witherspoon a mérité l’honneur de la meilleure actrice, pour sa June Carter qui, dans Walk the Line, soutient le chanteur Johnny Cash joué par Joaquin Phoenix.

Récit de destins croisés sur fond de racisme à Los Angeles, « Collision », paré de six nominations, a coiffé ses rivaux pour le suprême hommage du meilleur film, mais aussi pour le scénario original et pour le montage. En nomination trois fois, notamment pour meilleur réalisateur et coscénariste pour Good Night, and Good Luck, George Clooney a remporté le titre de meilleur second rôle masculin pour son agent de la CIA dans Syriana. C’était la première fois qu’un réalisateur était en lice dans une catégorie d’acteur pour un film autre que celui qu’il a réalisé.

Synthèse de Céline
D’après Presse Canadienne