Accueil > MULTIMEDIA > Opera Mini pour téléphone mobile

Opera Mini pour téléphone mobile

samedi 13 août 2005, par Rédaction

Opera, l’éditeur de logiciels connu pour l’excellence de son navigateur Internet de même nom, lance Opera Mini, une nouvelle version de son explorateur qui permettra d’accéder au Web à partir d’un nombre impressionnant de modèles de téléphone mobile, y compris ceux d’entrée de gamme.

Opera Mini permettra d’accéder à Internet à partir d’une large gamme de téléphones mobiles.

Le navigateur web Opera Mini permettra à des centaines de millions de téléphones mobiles d’accéder à Internet. Jusqu’à maintenant, l’accès Internet a surtout été l’apanage des téléphones mobiles haut de gamme, parce qu’ils sont munis d’une mémoire suffisante pour faire fonctionner un fureteur.

Opera, la compagnie d’Oslo affirme que son fureteur Opera Mini permet la navigation à partir de quelque 700 millions de téléphones peu dispendieux qui n’offrent pas l’espace de mémoire suffisant pour un fureteur traditionnel.

Selon Opera, le système nécessite seulement l’installation d’un petit programme Java. Celui-ci transfère le fardeau du traitement des pages web sur un serveur, qui les prépare avant de les envoyer à l’appareil cellulaire.

Opera est le nom d’un navigateur Web, édité par la société norvégienne Opera Software. La version actuelle est la 8.02 (cette version est en anglais, la dernière version en français étant la 8.01).

Il présente plusieurs fonctionnalités, notamment :

 blocage des fenêtres contextuelles (pop-ups)
 navigation par onglets,
 reconnaissance des mouvements de souris qui permet d’effectuer quelques actions simples en dessinant des formes avec le pointeur, comme par exmple : page précédente, page suivante, nouvelle fenêtre ; il est possible de naviguer entièrement sans souris par le biais de nombreux raccourcis clavier,
 sauvegarde de l’état des pages ouvertes, qu’il est possible d’enregistrer comme des sessions

Synthèse de Mourad
D’après AP et Wikipedia