Accueil > ECONOMIE > Nicolas Sarkozy en VRP en Algérie

Nicolas Sarkozy en VRP en Algérie

mercredi 28 novembre 2007, par Samir

La visite en Algérie du président français Nicolas Sarkozy devrait se traduire par la signature de plusieurs contrats au profits d’entreprises françaises.

Nicolas Sarkozy bientôt en visite en Algérie (www.algerie-dz.com).

Même si tout n’est pas encore finalisé concernant le volet économique, “l’Algérie et la France devraient signer des contrats pour quelque 5 milliards d’euros, dont la moitié environ se traduira en investissements français (Total et Gaz de France)”, rapporte le journal Le Monde. Pour rappel, le groupe pétrolier français Total a remporté un contrat pour la construction et la gestion d’un complexe de vapocraquage de l’éthane à Arzew. Le projet est estimé à 3 milliards de dollars ; 51% du financement seraient apportés par Total, les 49% restants étant pris en charge par Sonatrach. Le site devrait produire 1,4 million de tonnes d’éthane par an, ainsi que du polyéthylène et de l’éthylène-glycol.

Gaz de France a affirmé récemment que le développement du champ gazier de Touat en Algérie se présentait “plutôt bien”, et qu’une décision d’investissement serait prise à cet égard fin 2007. Pour GDF, il s’agirait d’un investissement d’un milliard de dollars dans un champ qui sera mis en production en 2011. Un accord sur la prolongation du contrat d’approvisionnement de l’opérateur français, qui arrive à échéance en 2013, pourrait être signé. Sonatrach se serait engagée à continuer de lui fournir du gaz jusqu’en 2019. Par ailleurs, Areva, le géant nucléaire français, devrait signer un contrat pour mettre en place un institut de génie nucléaire.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté