Accueil > ECONOMIE > Nicolas Sarkozy en Algérie pour signer des contrats

Nicolas Sarkozy en Algérie pour signer des contrats

dimanche 2 décembre 2007, par Kahina

La visite de Nicolas Sarkozy en Algérie sera l’occasion de signer plusieurs contrats au profit des groupes français d’un montant dépassant 5 milliards d’euros.

L’Algérie et la France signeront des contrats lors de la visite de Nicolas Sarkozy.

Pour les besoins de la visite d’Etat de Nicolas Sarkozy en Algérie, l’Elysée n’a pas lésiné sur le protocole. Le chef de l’Etat français devrait s’envoler lundi, en fin d’après-midi, en direction d’Alger à bord d’un vol parmi les plus « surbooké » dans l’histoire des déplacements présidentiels de la Ve République. Mise sur pied avec précaution par les services de l’Elysée en concertation avec le Quai d’Orsay et l’Ambassade de France à Alger, la délégation officielle aura une allure similaire, sinon plus grande que celle qui avait accompagné Jacques Chirac au printemps 2003 à Alger. Des ministres aux portefeuilles lourds prendront place une loge derrière la classe présidentielle.

A l’occasion de sa visite en Algérie, le président français Nicolas Sarkozy embarquera à bord de l’Airbus tricolore avec 150 patrons et capitaines d’industrie. La moitié des entreprises représentées sont étiquetées au rang des grands groupes de l’Hexagone et « émargent » - à coup d’indices haussiers - à la bourse de Paris. Candidat d’abord, élu ensuite, le locataire de l’Elysée n’a jamais fait mystère de sa prédilection pour la diplomatie économique. Ministre des Finances, il s’était singularisé à la faveur d’une visite de travail à l’été 2004 à Alger par une formule qui avait fait le tour des rédactions parisiennes : « J’embarque avec moi la moitié du CAC 40 », l’indice de référence de la place financière parisienne.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran