Accueil > ECONOMIE > Mittal lance son OPA sur Arcelor

Mittal lance son OPA sur Arcelor

jeudi 18 mai 2006, par Rédaction

Mittal Steel a lancé son offre publique d’achat (OPA) sur Arcelor, une opération qui devrait permettre la naissance du leader mondial de l’acier en cas de succès.

Lakshmi Mittal.

Dans un communiqué, le PDG de Mittal, Lakshmi Mittal, estime que son OPA a été bien perçue par les marchés "au regard de la considérable plus-value créée". L’acquisition d’Arcelor par Mittal aboutirait à la constitution d’un géant de l’acier représentant près de 10% de la production mondiale. Mais Arcelor a rejeté l’OPA hostile de Mittal.

Mardi, l’Autorité des marchés financiers (AMF) française, la Commission bancaire, financière et des assurances (CBFA) belge, la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) du Luxembourg, et l’Autorité des marchés financiers des Pays-Bas avaient donné leur feu vert à l’OPA de Mittal, comprenant trois quarts de nouvelles actions Mittal et d’un quart de cash.

"La période d’offre s’étendra du 18 mai au 29 juin 2006 inclus", soulignaient les autorités financières dans un communiqué. "La clôture de la période d’offre interviendra le même jour dans toutes les juridictions concernées par l’offre, c’est-à-dire le Luxembourg, la France, la Belgique, l’Espagne et les Etats-Unis". Elles avaient ajouté que l’autorité financière espagnole, la Commission nationale du marché des valeurs (CNMV), approuverait le document "peu après le 16 mai".

Synthèse de Rayane
D’après AP