Accueil > ECONOMIE > Mittal Steel restera en Algérie

Mittal Steel restera en Algérie

jeudi 29 juin 2006, par Rédaction

Mittal Steel restera en Algérie où il a déjà investi 125 millions de dollars dans le complexe sidérurgique d’El-Hadjar près d’Annaba, affirme le syndicaliste Aïssa Menadi qui dément les rumeurs de désengagement du numéro un mondial de l’acier qui a récemment conclu un accord avec Arcelor.

Mittal Steel restera en Algérie.

Et d’ajouter que la production d’acier est passée de 700 000 tonnes en 2003 à 1, 2 million de tonnes en 2005. Elle sera plafonnée à 1, 5 million de tonnes en 2006. « Cet exploit est dû au savoir-faire, à la bonne gestion et à l’efficacité de l’investissement apporté par Mittal Steel », a-t-il souligné.

Loin de craindre que la fusion Arcelor- Mittal soit une menace pour la destinée du complexe sidérurgique d’El-Hadjar, les syndicalistes sont visiblement satisfaits de leur partenaire indien. Cette satisfaction, annoncée par les responsables des travailleurs, tient à la fusion d’ex-filiales du groupe Sider avec Mittal Steel telles Alfatus, Refractal. En outre, des négociations sur une augmentation des salaires sont en cours. « Mittal Steel, Ferphos et la SNTF projettent la création d’une société mixte de transport ferroviaire, dont Mittal sera actionnaire à 60 %», précise Menadi Aïssa, ce qui est loin d’être un désengagement d’Algérie.

Sur la part majoritaire des actions d’Arcelor par rapport à Mittal, née de leur fusion, il estime que cela n’affectera pas la destinée du complexe sidérurgique à moyen terme. Les syndicalistes précisent qu’au titre des dispositions de l’accord de partenariat Algérie-Mittal Steel, Mittal n’a pas le droit, pour les dix années à venir, de quitter le complexe sidérurgique ou de vendre une action. A rappeler que la fusion Arcelor-Mittal se répartit comme suit : Mittal 43, 6 %, Arcelor 50, 5 %, autres 5,9 %. Enfin, syndicalistes et travailleurs ont condamné, à l’unanimité, Arcelor, la qualifiant de cerveau de toutes les propagandes de déstabilisation lancées contre le complexe sidérurgique et Mittal Steel.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant