Accueil > ECONOMIE > Mittal Steel pourrait se retirer de l’Algérie

Mittal Steel pourrait se retirer de l’Algérie

mercredi 30 août 2006, par Bilal

Le groupe Mittal Steel présent en Algérie avec sa participation dans le complexe sidérurgique d’El Hadjar près d’Annaba, pourrait se retirer du marché algérien prochainement, selon des sources proches de de la direction du complexe Ispat.

Mittal Steel se retire de l’Algérie.

C’est ce qu’affirment nos sources qui indiquent que ce sont les conséquences de la dernière fusion entre le groupe sidérurgique indien Mittal Steel et l’européen Arcelor (dont le siège se trouve au Luxembourg), signée en juillet dernier, ce qui a donné naissance à Arcelor-Mittal. Ces conséquences devront se répercuter prochainement sur le complexe sidérurgique d’El-Hadjar à l’est de l’Algérie (Mittal Steel détient 70% des actions, alors que l’entreprise publique algérienne Sider en possède 30%). Selon des sources proches de la direction du complexe Ispat, le géant mondial indien se prépare en catimini à se retirer d’El-Hadjar sans faire de bruit.

Ainsi, il serait prévu que sur la quinzaine d’Indiens qui sont en poste actuellement, seulement cinq devront rester. Ces derniers continueront à assumer leur charge au niveau de certains départements-clés tels ceux de l’approvisionnement, du commerce et des finances. Des postes de responsabilité d’une importance primordiale dans la gestion du complexe que Mittal Steel ne compte vraisemblablement pas abandonner pour le moment. D’ailleurs, des changements palpables ont été enregistrés depuis deux semaines au niveau de plusieurs secteurs. Plusieurs postes de responsabilité ont été doublés et des duos indo-algériens ont été créés.

Ainsi, même si rien d’officiel n’a été annoncé au niveau de la direction du nouveau géant mondial Arcelor-Mittal, ces faits viennent confirmer l’information donnée par Liberté le 24 juin dernier sur le probable retrait des Indiens de l’Algérie. Une concession que devaient faire les Indiens aux Européens pour que ces derniers acceptent la fusion. Arcelor aurait exigé lors des négociations que Mittal Steel cède ses actifs “peu rentables” en Algérie. La fusion a eu lieu finalement il y a plusieurs semaines sans toutefois que l’information du désistement ne soit confirmée. Un probable retrait de Mittal Steel d’El-Hadjar devrait avoir des conséquences loin d’être négligeables sur cette importante entreprise qui renferme en son sein presque 9 000 travailleurs.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après Liberté