Accueil > ECONOMIE > Mise à niveau des entreprises en Algérie

Mise à niveau des entreprises en Algérie

dimanche 23 juillet 2006, par Samir

Dix-sept entreprises ont été mises à niveau en Algérie grâce au programme lancé en 2002 par le ministère de l’industrie et une centaine d’autres devraient l’être dans les mois prochains.

Mise à niveau des entreprises en Algérie.

Au total, elles étaient 117 entreprises concernées par cette opération dont 72 issus du secteur public et 45 du privé, retenues pour bénéficier des aides du fonds pour l’application de leurs plans de mise à niveau. Ce processus vise à préparer et adapter l’entreprise et son environnement au niveau des exigences de libre-échange, et introduire une démarche de progrès, de renforcement des points forts et de résorption des faiblesses de l’entreprise. Il s’adresse aux entreprises viables et performantes car il ne s’agit pas, au travers des actions de mise à niveau, de mener des opérations d’assainissement financier ou de sauvetage d’entreprises en difficulté, mais d’impliquer en premier lieu l’entreprise dans un processus de compétitivité et d’amélioration de ses performances.

Les 117 entreprises représentent donc, le second lot lancé en Algérie, après celui appliqué entre 2000 et 2002 dans le cadre de programmes pilotes et qui a concerné une cinquantaine d’entreprises qui ont bénéficié d’un diagnostic et de la mise en place de quelques actions jugées prioritaires par l’entreprise elle même. Il s’agit d’un « programme basé sur le principe du volontariat », selon la responsable de la mise à niveau du ministère de l’industrie, Mme Semid, cité par l’APS. « Toute entreprise voulant réussir sa mise à niveau est la bienvenue qu’elle soit publique ou privée », a insisté la même responsable. Jusqu’à fin mars 2006, l’administration centrale de l’Industrie a eu à traiter 333 demandes des 340 déposées.

Sur ce total, 228 remplissant les conditions ont été retenues et ont reçu le feu vert pour lancer l’étude de diagnostic. Certaines d’entre elles, 129 exactement, ont finalisé l’étude et ont soumis le dossier pour passer à l’étape suivante, à savoir la mise en oeuvre du plan de mise à niveau. Le comité, chargé d’étudier ces dossiers en a traité 119 parmi les 129 qui devaient se voir déterminer les actions et le montant qui leur sera accordé. Le Programme de mise à niveau des entreprises en Algérie est un dispositif d’incitation à l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise et est donc distinct des politiques de promotion d’investissement ou de sauvegarde d’entreprises en difficulté.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran