Accueil > MULTIMEDIA > Microsoft lance Soapbox contre YouTube

Microsoft lance Soapbox contre YouTube

mardi 19 septembre 2006, par Samir

Microsoft annonce qu’il va tester Soapbox, son nouveau service de partage de vidéos que le géant de Redmond lance pour contrer le succès fulgurant du très populaire YouTube.

Microsoft lance Soapbox contre YouTube.

Soapbox sera accessible à un nombre limité d’utilisateurs durant cette phase d’essais sur invitations, mais le géant du logiciel a déclaré lundi prévoir un lancement public en tant que section de son portail MSN Video d’ici six mois. "Nous ne sommes pas aveugles au fait que YouTube est largement leader actuellement", a expliqué Rob Bennett, responsable des services de divertissement et de vidéo chez MSN. "Nous n’en sommes vraiment qu’au début de la vidéo en ligne. C’est toujours l’acte I."

Microsoft affiche un certain retard dans le partage de vidéos face aux services existants de Google, Yahoo, AOL, filiale de Time Warner, et MySpace, propriété de News Corp.. Le mois dernier, Sony a acheté pour 65 millions de dollars le site d’échange de vidéos Grouper.com. Depuis l’année dernière, YouTube, qui propose toutes sortes de films amateurs et de vieux programmes télévisés, est devenu un objet de distraction pour des millions d’internautes surfant à haut débit. En août dernier, le site comptait 34 millions de visiteurs, selon l’institut Nielsen//NetRatings.

Depuis le mois de mars, le nombre de visites mensuelles de YouTube a presque triplé tandis que MSN Video en restait à peu près au même point avec moins de 12 millions d’utilisateurs. La progression de la section vidéo de MySpace a quadruplé avec 17,9 millions de visiteurs par mois tandis que le nombre d’utilisateurs de Google Video a progressé de 70% à 13,5 millions de visites mensuelles sur les six derniers mois, selon le cabinet d’études.

Synthèse de Samir
D’après Reuters