Accueil > ECONOMIE > Michael Glos en visite en Algérie

Michael Glos en visite en Algérie

jeudi 22 février 2007, par Rédaction

En visite en Algérie, Michael Glos, le ministre allemand de l’économie, est accompagné d’une importante délégation de patrons allemands dont ceux de Siemens et de la Lufthansa.

Michael Glos en Algérie.

Durant le premier jour de sa visite en Algérie, le ministre allemand a eu des entretiens avec son homologue du commerce, M. El Hachemi Djaaboub, et avec le secrétaire général du ministère des Transports, M. Mohamed Aouali. La délégation économique a eu également à visiter l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI). Aujourd’hui, avant l’ouverture officielle du forum, des entretiens sont prévus entre Michael Glos et Abdelhamid Temmar qui saisira sans doute cette occasion pour présenter la nouvelle stratégie industrielle devant les hommes d’affaires allemands.

Les deux ministres assisteront par ailleurs lors de la rencontre à la signature de deux contrats d’affaires. Le premier entre le groupe Dalhi et Siemens, pour la fourniture d’un poste haute/moyenne tension pour le projet « Alger Médina » (centre commercial et port de plaisance donnant sur la baie d’Alger), alors que le deuxième sera conclu entre AMS et Sloman Neptun pour la création d’un joint-venture en matière de transport maritime. Un point de presse sera par la suite donné pour rendre compte du bilan de la visite.

Suivra une séance de travail où seront débattus deux thèmes : « Algérie, marché de croissance » par M. Andreas Hergenother, directeur général de AHK Algérie, et l’autre sera animé par le directeur d’Algex, M. Mohamed Bennini, sur « le commerce extérieur-le potentiel algéro-allemand » Pour mémoire, durant les forums précédents dont le premier remonte à 1996, les investisseurs germaniques ont toujours évoqué les contraintes auxquels ils sont confrontés dans leurs affaires en Algérie. Ce qui les bloque d’ailleurs dans leurs différentes démarches. Entre autres facteurs de blocage, la réglementation du change pour le transfert des bénéfices qui prend un temps considérable. La tarification douanière et la fiscalité sont aussi parmi les contraintes citées par les Allemands.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune