Accueil > ECONOMIE > Maroc-UE : accord sur la pêche

Maroc-UE : accord sur la pêche

vendredi 29 juillet 2005, par Kahina

Le Maroc et l’Union européenne sont enfin arrivés à un accord sur le dossier délicat de la pêche. L’accord signé le jeudi 28 juillet à Bruxelles, définit les conditions d’accès des bateaux de pêcheurs européens dans les eaux marocaines.

Le Maroc et l’Union européenne ont signés un accord qui permettra aux bateaux de pêche européens d’exercer dans les eaux marocains.

Suite à l’accord entre le Maroc et l’Union européenne, les bateaux de pêche européens seront bientôt de retour dans les eaux marocaines. L’Union européenne et le Maroc ont en effet signé un nouvel accord de pêche qui autorise les bateaux européens - essentiellement espagnols et portugais - à accéder aux eaux marocaines. L’accord, qui doit encore être approuvé par les 25 Etats membres de l’UE, entrera en vigueur le 1er mars 2006.

A partir de cette date et pendant quatre ans, 119 bateaux européens pourront prendre dans leurs filets jusqu’à 60 000 tonnes de poisson par an. En contrepartie, Bruxelles versera 144 millions d’euros à Rabat. Un accord "équilibré" de l’avis de Mustapha Mechahouri, ministre marocain du Commerce extérieur et du Commissaire européen à la Pêche, le Maltais Joe Borg.

Les bateaux européens n’avaient plus accès aux eaux marocaines depuis 1999, date d’expiration du précédent accord de pêche entre l’UE et le royaume Marocain. Les tentatives pour renouveler cet accord avaient été interrompues en 2001, les discussions achoppant sur la réévaluation du montant versé au Maroc.

Avec EuroNews