Accueil > ECONOMIE > Maroc Telecom publie des résultats en hausse

Maroc Telecom publie des résultats en hausse

lundi 15 mai 2006, par Rédaction

Maroc Telecom filiale du groupe français Vivendi, a publié un résultat trimestriel encourageant avec un chiffre d’affaires en hausse de 12% par rapport à la même période de l’année précédente.

Le titre Maroc Telecom a reculé de 1,8% ce lundi à 12,40 Euros.

Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires de 5,27 Milliards de Dirhams au terme de son premier trimestre 2006, soit une hausse de 12% de plus qu’un an avant à la même période. Le résultat d’exploitation consolidé a progressé dans le même temps de 12,2% à 2,32 Mds Dirhams matérialisant une marge quasi-stable à 44%.

La filiale de Vivendi qui a réalisé un surperbe parcours boursier ces derniers mois a en tous les cas trouvé une raison de consolider ses positions dans la zone des 13 Euros. Avec une capitalisation de près de 11 milliards d’euros, la pause est naturelle et même saine. Reste sur le long terme des arguments qui continuent de plaider en faveur du groupe Maroc Telecom, comme une situation très dominante sur son marché ou encore une génération de cash qui n’a pas de raison de se tarir de sitôt.

Cette performance s’explique aussi par une maîtrise des charges dans un contexte de poursuite de la forte croissance des parcs Mobile (+339 000 clients sur le trimestre, +27,8% par rapport à fin mars 2005) et ADSL (+54 000 sur le trimestre, +225% par rapport à fin mars 2005) et en dépit de la comptabilisation d’une charge liée à un plan de départs volontaires chez Mauritel SA. En neutralisant cet impact, la croissance du résultat d’exploitation de Maroc Telecom est de 13,0% au 1er trimestre.

Synthèse de Rayane
D’après B.oursier et MT