Accueil > ECONOMIE > MBI s’intéresse à l’Algérie

MBI s’intéresse à l’Algérie

dimanche 2 avril 2006, par Rédaction

Le secteur de l’hôtellerie en Algérie intéresse le groupe saoudien "MBI & Partners International" qui semble convaincu des potentialités du tourisme algérien.

Mohamed Bin Issa Al Jaber, patron du groupe MBI, intéressé par le secteur du tourisme en Algérie.

Le groupe appartenant à l’homme d’affaires saoudien, Mohamed Bin Aïssa Al Jaber, envisage, en effet, d’investir dans le secteur du tourisme à travers une stratégie très active d’acquisition d’hôtels. L’hôtel « Es-Safir » situé au centre d’Alger et qui compte 330 chambres et trois appartements est le premier sur la liste du groupe.

Le Cheikh Jaber a, d’ailleurs, visité l’Algérie au début du mois de mars pour négocier avec les responsables de l’EGT Centre les détails de l’acquisition de cet hôtel. L’EGT Centre administre actuellement dix hôtels, dont le Mercure et Sofitel, signale-t-on. L’offre saoudien concerne l’achat en priorité d’hôtels très anciens pour les développer ou la location pour une longue durée de ces hôtels qui seront gérés par la JJW Hotels and Resorts, filiale du groupe MBI.

La branche hôtellerie du groupe qui pèse un milliard de dollars est en pleine expansion en Europe et au Moyen-Orient où elle possède 5 complexes hôteliers de golf. Elle est aussi actionnaire dans le « Kingdom Hotel Investment Group » qui possède 13 hôtels au Moyen-Orient. Elle emploie 3.000 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 250 millions de dollars.

Le ministre du Tourisme avait annoncé, dernièrement en marge du festival du tourisme saharien qui s’est déroulé à Biskra, l’existence d’un projet pour la création de cinq pôles du tourisme saharien dans le sud de l’Algérie à Biskra, Tamanrasset, Ghardaïa, Djanet dans la wilaya d’Illizi et la région du Touat, rappelle-t-on. Le ministre du Tourisme avait aussi affirmé « que l’Etat algérien a mis en place des mécanismes incitatifs au profit des investisseurs dont une flexibilité de l’administration, notamment concernant la fiscalité et la parafiscalité, et des mesures alliées à des facilités d’accès au foncier et aux crédits bancaires ».

Synthèse de Mourad
D’après le Quotidien d’Oran