Accueil > SPORTS > Lyon écrase le Mans

Lyon écrase le Mans

dimanche 14 mai 2006, par Bilal

L’Olympique Lyonnais déjà champion de France pour la 5ème année consécutive, a écrasé l’équipe du Mans par un score sans appel de 8 buts à 1 à Gerland, à l’occasion de la dernière journée du championnat.

Les joueurs lyonnais fêtent la fin d’une saison exceptionnelle pour Lyon.

L’OL, qui a battu le record de points (84) depuis que la victoire vaut trois points et a aligné la meilleure attaque (73 buts), a dominé la compétition en maître absolu et termine avec 15 points d’avance sur Bordeaux qui a pu beaucoup se reposer sur sa défense (25 buts encaissés, meilleure défense de l’élite) pour gagner le droit d’accompagner Lyon en Ligue des champions la saison prochaine.

Alors que Lyon et Bordeaux étaient déjà assurés de finir aux deux premières places avant l’ultime manche, Lille a profité de cette journée pour venir compléter le podium et s’octroyer un billet pour le tour préliminaire de la Ligue des champions. Jolie réussite pour le club nordiste, déjà dauphin de l’OL la saison passée, avec un effectif plutôt jeune et des moyens qui n’ont rien de comparables avec ceux de certaines grosses écuries moins performantes cette saison comme le Paris SG et Monaco qui terminent dans le ventre mou (9e et 10e).

Le Nord est décidément en fête car, derrière Lille, le voisin Lens arrache la 4e place et le droit de disputer la Coupe de l’UEFA où il retrouvera Nancy, vainqueur de la Coupe de la Ligue, et le Paris SG qui a sauvé sa saison en remportant la Coupe de France. Autre satisfaction pour le club de la capitale : le titre de meilleur buteur pour son attaquant portugais, Pedro Miguel Pauleta, auteur de 21 buts.

L’Olympique de Marseille, qui au coup d’envoi de la dernière journée était encore en course pour la troisième marche du podium, devra se contenter de la cinquième place et du seul sésame offert à la France en Coupe Intertoto.
Comme l’an passé, celle-ci va, donc, meubler l’été des Marseillais qui joueront la saison prochaine sans Fabien Barthez qui a annoncé son départ sans préciser de quoi sera fait son avenir.

Synthèse de Billal
D’après AP