Accueil > ECONOMIE > Linde Gas investit en Algérie

Linde Gas investit en Algérie

samedi 10 mars 2007, par Rédaction

L’allemand Linde Gas qui ne cache pas son intérêt pour l’Algérie, a obtenu le feu vert pour la reprise du capital de l’Entreprise Nationale des Gaz Industriels (ENGI).

Linde Gas s’implante en Algérie

Cette opération va permettre au groupe Allemand d’élargir ses activités à plusieurs régions Africaines, en commençant par l’Algérie surtout avec la réalisation du complexe de production d’Hélium de Skikda. La décision du Conseil confirme l’opération entreprise par la compagnie Allemande à la fin du mois d’Avril de l’année dernière, et la transaction remportée alors qu’elle était en compétition avec la compagnie Française « Air Liquide », qui activait en Algérie avant l’indépendance.

La compagnie Allemande Linde Gas va bénéficier des structures existantes de l’ENGI en Algérie en les réhabilitant et en les modernisant, en plus de développer les outils et les méthodes de gestion afin de diversifier la production, surtout que l’entreprise Algérienne possède sept unités de production à Reghaia, Arzew, Annaba et Constantine.

Il est à noter que l’Allemand Linde Gas a signé deux contrats pour deux projets de partenariat avant d’acquérir l’Entreprise Nationale Algérienne des Gaz Industriels, dont un contrat avec cette dernière à Hassi Messaoud dans le Sud de l’Algérie pour produire le gaz industriel et un second avec Sonatrach en investissant 85 millions d’euros pour produire de l’hélium. Le second projet est considéré comme le plus important après celui du groupe Henkel, qui a racheté l’Entreprise Nationale Algérienne de Détergeant, INAD.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar