Accueil > SPORTS > Lille et Monaco européens

Lille et Monaco européens

lundi 16 mai 2005, par nassim

Alors que l’Olympique Lyonnais, champion de France pour la quatrième fois consécutive, a écrasé Bordeaux, Lille et Monaco sont en course pour la 2ème place, synonyme de qualification directe pour la Ligue des champions.

Brunel et Lille visent la league des champions.

A deux journées de la fin des hostilités en Ligue 1, on en sait à peine plus sur l’état des lieux qu’avant la 36e journée . Sinon que le tiercé gagnant sera Lyon, Lille et Monaco. Reste à savoir qui, de Lille ou Monaco, sera deuxième du classement final ­ et donc directement qualifié pour la Ligue des champions ­ et qui devra en passer par la phase qualificative. Samedi, le statu quo a été parfait entre les deux dauphins de Lyon, Lille s’imposant sans coup férir à Nantes (3-1) et Monaco infligeant à Louis-II un sévère carton à Bastia (5-2), avec un triplé de Chevanton à la clé.

Joker. Pour la Coupe de l’UEFA, réservée au quatrième, l’OM a contenu son principal concurrent Auxerre, samedi, en arrachant le nul (0-0) à l’Abbé-Deschamps. Si les choses devaient rester en l’état, le club bourguignon aurait encore un joker, en cas de victoire en finale de la Coupe de France où Auxerre sera opposé à Sedan (Ligue 2). Rennes, bien que sèchement battu par Lens (5-2) ­ triplé d’Utaka ­, n’est séparé d’Auxerre qu’à la différence de buts marqués (47 contre 45).

Pour la Coupe Intertoto, compétition marathon mais antichambre de la coupe de l’UEFA, Saint-Etienne et Lens y croient toujours. Comme le Paris-SG qui a arraché un miraculeux match nul (2-2) face à Sochaux, dans les arrêts de jeu, les Parisiens étant encore menés 2-0 à la fin du temps réglementaire.

Dans le bas de tableau, l’encre est toujours trop foncée pour lire qui accompagnera Istres en L2 la saison prochaine. Actuellement, Caen, malgré sa victoire sur Saint-Etienne (2-0), est dans la charrette, en compagnie de Bastia. Le foot corse n’a pas été à la fête ce week-end car Ajaccio a perdu (1-0) le match des mal classés face à Nice. Après ce revers, Rolland Courbis, qui se dit une fois encore victime de décisions arbitrales, a annoncé avec emphase son intention de faire un break d’un an à la fin de la saison : « Je veux bien être petit, je veux bien être pauvre. Je veux bien mourir en entraînant Ajaccio mais je ne veux pas mourir en étant torturé. »

Damoclès. Si les Azuréens s’affichent eux désormais à la 14e place, ils ne sont pas pour autant sortis d’affaire. Avec 42 points et encore six points à distribuer, l’épée de Damoclès de la relégation les menace toujours. Situation identique pour Metz ­ battu à Strasbourg ­ et Nantes. Les deux dernières journées ne compteront pas pour du beurre.

En Ligue 2, après une année au purgatoire, Le Mans et Troyes sont assurés depuis samedi de retrouver la L1. Les Manceaux, qui n’avaient besoin que d’un nul, n’ont pas fait les choses à moitié vendredi soir à Niort, l’emportant 3 à 0. Samedi, Troyes s’est contenté d’un petit 2-1 face à Sedan, qui a déjà la tête en finale de la Coupe de France (le 4 juin). Nancy était déjà assuré de la montée.

Par Michel CHEMIN, liberation.fr