Accueil > ECONOMIE > Les ventes de musique ont chuté en 2005

Les ventes de musique ont chuté en 2005

vendredi 31 mars 2006, par Kahina

Le marché de la musique a connu une année difficile avec des ventes estimées à 21 milliards de dollars, soit une baisse de 3% en 2005.

Mariah Carey a connu un grand succès en 2005 avec son album "The Emancipation of Mimi".

Les ventes de musique numérisée ont pratiquement triplé l’an dernier pour atteindre 1,1 milliard de dollars, contre 400 millions en 2004, soit un peu plus de 5% des ventes globales. Il s’est réparti à parts presque égales entre les sites internet tels que l’iTunes Music Store d’Apple et les services disponibles depuis un téléphone portable.

L’album le plus vendu en 2005 a été "X&Y", le dernier opus du groupe Coldplay, écoulé à plus de huit millions d’exemplaires, devant "The Emancipation of Mimi" de Mariah Carey et "The Massacre" du rappeur 50 Cent. L’IFPI précise comptabiliser désormais le chiffre d’affaires des ventes en gros engrangé par les industriels du secteur, plutôt que les ventes au détail, car il reflète selon elle plus fidèlement l’essor des ventes de musique numérisée.

Les ventes au détail affichent une baisse de 2,4% sur 2005 à 33 milliards de dollars, précise-t-elle. Le chiffre d’affaires des supports physiques (CD et DVD musicaux pour l’essentiel) a diminué de 6,7% et les volumes vendus ont baissé de 8%.

Aux Etats-Unis, premier marché mondial de la musique, le chiffre d’affaires a reculé de 3%, comme pour l’ensemble du secteur, tandis que le Japon affiche une courbe étale. Les chiffres officiels des parts de marché par grands groupes de musiques seront publiés plus tard dans l’année.

Synthèse de Kahina
D’après Reuters