Accueil > MULTIMEDIA > Les renseignements téléphoniques jugés performants

Les renseignements téléphoniques jugés performants

samedi 1er avril 2006, par Rédaction

La qualité des renseignements téléphoniques en France est jugée satisfaisante par l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep).

Pages Jaunes ambitionne de prendre 25% à 30% du marché français des renseignements téléphoniques à fin 2006.

Vingt-deux services seront disponibles, opérés par une petite dizaine de sociétés sur les 27 ayant obtenu des numéros auprès de l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep). Parmi elles, France Télécom, Pages Jaunes, l’allemand Telegate ou le britannique Le Numéro (The Number) s’affrontent déjà à grand renfort de publicités afin de capter une part d’un marché estimé à 300 millions d’euros.

Il faudra compter au minimum 0,56 euro pour un renseignement sans mise en relation, le service actuel de France Télécom étant facturé 0,90 euro et la mise en relation 15 centimes. Les groupes communiquent toutefois sur des numéros plus chers donnant accès à des services supplémentaires et des informations pratiques.

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a répété vendredi dans un communiqué qu’elle "déplorait vivement" la disparition du 12 et qu’elle estimait que l’ouverture du marché à la concurrence "ne sert en aucun cas l’intérêt des consommateurs". De son côté, l’Arcep a estimé vendredi que "la qualité globale des numéros 118 est équivalente à la qualité des anciens numéros".

Selon une étude publiée vendredi par l’Arcep et réalisée par TNS Sofres, les nouveaux services sont plus rapides que les anciens, plus disponibles (99% contre 98%) et les renseignements fournis sont plus exacts (88% contre 87%). L’Arcep note toutefois que cette bonne performance globale devra être confirmée après la fermeture des anciens numéros, lorsque les nouveaux seront davantage sollicités.

Synthèse de Rayane
D’après Reuters