Accueil > ECONOMIE > Les privatisations en Algérie expliquées via des road shows

Les privatisations en Algérie expliquées via des road shows

mercredi 7 mars 2007, par Ahlem

Pour faire la promotion des entreprises privatisables en Algérie, le ministre des Participations et de la Promotion des investissements, M. Hamid Temmar, mise sur les road shows pour séduire les éventuels investisseurs.

Hamid Temmar - Algérie

A cet égard, il a indiqué contacter nombre de décideurs européens sur cette approche régionale du développement, notamment Mme Danuta Hübner, commissaire en charge de la politique régionale à la Commission européenne. En 2006, M. Temmar avait animé moult “road-shows” en Europe pour présenter aux investisseurs potentiels les entreprises algériennes éligibles à la privatisation. Durant les travaux de cette convention internationale, M. Temmar a présidé la première séance plénière sur le thème “Vision stratégique des territoires dans la politique de développement” de l’Algérie.

Intervenant sur ce thème, il a rappelé que “le processus de Barcelone n’a pas donné les résultats escomptés”, et a proposé une densification des relations euroméditerranéennes à l’échelle des régions. L’objectif de cette nouvelle approche “est de faire en sorte qu’il y ait une sorte d’accord entre les régions” des deux rives de la Méditerranée “pour pouvoir travailler ensemble” sur des dossiers plus concrets, a-t-il dit à l’APS. “On a besoin de fonctionner ensemble”, a-t-il ajouté, citant l’évolution des échanges notamment économiques entre l’Algérie et la France, dans une logique de partenariat par laquelle les régions de la rive nord peuvent largement contribuer, notamment sur le plan des transferts vers le Sud des “innovations, des intelligences économiques, des pôles d’excellence”.

De nombreux ministres et experts venus de différentes régions du monde, ainsi que des représentants d’institutions internationales, se penchent depuis lundi jusqu’aujourd’hui, à Marseille, sur le thème des collectivités locales comme “facteurs d’équilibre et de solidarité”. Selon la région Paca, qui abrite ce forum mondial, “cette rencontre est la reconnaissance par l’ONU de la capacité des régions à mener des actions de développement au plus près du terrain avec les partenaires socioéconomiques et les forces vives de leurs territoires”. La région Paca, qui souligne ses accords de coopération avec les wilayas d’Alger et de Boumerdès, a été choisie pour la gestion d’un programme européen sur la Méditerranée, doté de plus de 190 millions d’euros par le Fonds européen de développement régional (Feder) pour la période 2007-2013.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après Liberté