Accueil > ECONOMIE > Les ports d’Algérie intéressent les Emiratis

Les ports d’Algérie intéressent les Emiratis

lundi 6 août 2007, par Bilal

Les investisseurs Emiratis se disent intéressés par les ports d’Algérie dont la privatisation reste un sujet sensible pour les syndicats et le gouvernement.

Les investisseurs Emiratis visent les ports d’Algérie

Les ports d’Algérie font l’objet de convoitise de la part des Emiratis. Ces derniers comptent investir en force dans ce secteur. La présence du vice-président exécutif des ports de Dubaï, Djamel Majed Ben Thania, parmi la délégation émiratie qui s’est déplacée à Alger, en est une preuve. La délégation, conduite par Cheikha Loubna El Kacimi, ministre de l’Economie des Emirats arabes unis, est composée d’une quinzaine de représentants d’entreprises émiraties. Ces derniers activent dans les domaines de l’investissement, de l’immobilier, du pétrole et du gaz, de l’industrie et du développement des ports. Hier, lors d’une rencontre entre ces hommes d’affaires et leurs homologues algériens, M.Ben Thania nous a parlé d’une nouvelle proposition concernant l’investissement dans le secteur portuaire. « Nous avons une nouvelle vision bénéfique pour tout le monde », a-t-il déclaré.

Les Emiratis veulent, en fait, convaincre les travailleurs du port, en particulier le syndicat, des opportunités qu’ils offrent à ce secteur. Il convient de noter que la Coordination nationale des syndicats des ports d’Algérie (Cnspa) a rejeté les négociations avec le groupe émirati Dubaï Port World pour la gestion du terminal à containers du Port d’Alger. En marge de la tenue de la 32e session de l’Union des ports arabes, tenue en juillet 2006, il a été annoncé que l’étude sur cette première étape de privatisation qui touchera ensuite toutes les activités commerciales des ports algériens, est fin prête. L’opération a intéressé plusieurs ports dont des français et des arabes tels que celui de Marseille et celui de Dubaï Ports World. La concurrence pour la gestion des conteneurs de l’Entreprise portuaire d’Alger (EPA) s’annonce ainsi rude, notamment avec la participation de ce dernier qui a une expérience et un savoir-faire reconnus mondialement.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après L’Expression