Accueil > ECONOMIE > Les perspectives de développement en Algérie à l’horizon 2010

Les perspectives de développement en Algérie à l’horizon 2010

mardi 8 mai 2007, par Ahlem

Selon le cabinet KPMG Algérie, les secteurs du BTP, de l’énergie et de l’industrie pharmaceutique devront être les moteurs de la croissance algérienne à l’horizon 2010.

Le secteur du BTP moteur de la croissance économique en Algérie

Dans le document "Le Guide Investir en Algérie 2007", il est mentionné aussi les perspectives de développement de certains secteurs-clés à l’horizon 2010. Il s’agit des travaux publics, un secteur qui a bénéficié dans le cadre du programme de soutien à la relance économique d’une enveloppe conséquente pour la réalisation de nombreux projets de réalisation d’infrastructures, notamment l’autoroute Est-Ouest. Il est également indiqué les programmes d’investissement de Sonatrach et de Sonelgaz pour les prochaines années qui s’élèvent à plusieurs dizaines de milliards de dollars US. La pharmacie et les produits pour la médecine dont les besoins futurs en médicaments, consommables, appareils médicaux sont estimés à 1,5 milliard de dollars US, restent un autre secteur potentiel pour les investisseurs.

À cela, il y a lieu d’ajouter l’industrie dont la production nationale ne couvre que partiellement un marché estimé à 5 milliards de dollars US. La consommation d’acier en Algérie est, selon le guide, de l’ordre de 2 millions de tonnes, alors que la production ne répond qu’à 30% de la demande avec des capacités installées de 2,5 millions de tonnes. L’agroalimentaire est un secteur qui intéressera, en outre, les opérateurs étrangers d’autant plus que l’industrie de transformation souffre d’un déficit important. Par ailleurs, KPMG Algérie compte lancer aussi son guide sur les hydrocarbures dans lequel sont expliquées les dispositions de la nouvelle loi.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après Liberté