Accueil > ECONOMIE > Les obstacles à l’investissement en Algérie

Les obstacles à l’investissement en Algérie

lundi 23 avril 2007, par Kahina

Plusieurs obstacles freinent l’investissement en Algérie selon les experts du Forum économique mondial dans leur dernier rapport.

Obtenir un crédit d’investissement est difficile en Algérie

Parmi ces obstacles, la difficulté d’obtention de crédits à l’investissement en Algérie, la pression de la fiscalité et des impôts, et la bureaucratie qui conduit à la corruption. Cependant, le rapport n’omet pas les points positifs de l’économie algérienne, vu qu’il a reconnu les efforts remarquables, fournis par les autorités algériennes, afin de parvenir à un équilibre total de l’économie, ce qui a eu un impact, quoi que limité, sur les entreprises et l’embauche.

De manière générale, le rapport classe l’économie algérienne à la 29e place parmi les pays de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient et à la 76e place au niveau mondial, sur un total de 126 pays. Après l’analyse de la situation globale des entreprises algériennes, le rapport de Davos a placé l’Algérie à la 26e place au niveau mondial. Dans cet aspect lié aux lois et législations du pays, le rapport note que les restrictions et les obstacles influent directement sur les orientations de l’investissement local et étranger.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar