Accueil > ECONOMIE > Les investisseurs de retour en Algérie

Les investisseurs de retour en Algérie

samedi 10 juin 2006, par Ahlem

La situation financière de l’Algérie et son influence sur son image, lui permet de rassurer les investisseurs étrangers qui n’ont jamais été aussi nombreux à s’intéresser au marché algérien.

Investissement en Algérie.

C’est le constat établi par l’Observatoire méditerranéen pour la promotion des investissements (Mipo), participant à la 4e édition de la World investment conférence (WIC) qui s’est clôturée, jeudi, à La Baule, sur la côte atlantique française. Le Mipo est une structure dépendante du réseau Anima. Ce réseau, basé à Marseille, est un projet européen qui a pour objectif de renforcer les capacités d’intervention des agences nationales en charge de l’investissement dans les pays Meda et promouvoir les IDE dans la région méditerranéenne. Le Mipo a souligné, d’ailleurs, le retour de confiance des investisseurs vis-à-vis du marché algérien.

En présentant l’état global des investissements directs étrangers dans la région Meda regroupant 11 pays du sud de la Méditerranée, l’organisme en question a fait valoir le fort potentiel de l’Algérie, non seulement en termes de ressources naturelles mais aussi, compte tenu de son potentiel humain dont la jeunesse, ainsi que de la croissance de la consommation des ménages. Il estime, également, qu’il faut se réjouir de l’importance des projets dans la mesure où ils signifient un retour de confiance de la part des investisseurs. Ce retour de confiance se traduit en fait par les nouvelles procédures prises dernièrement par le gouvernement algérien en termes d’allègement des procédures d’investissement et d’accélération du traitement des dossiers des investisseurs.

D’ailleurs, le ministre de la Participation et de la Promotion des investissements, M.Abdelmadjd Temmar, a déclaré, dernièrement, que « le dispositif d’investissement va totalement changer » pour faciliter le travail à l’investisseur avec un nouveau processus d’accès aux avantages. Le ministre a souligné la nécessité de consolider le système actuel de romotion de l’investissement, basé sur des standards internationaux, en vue de stimuler l’attractivité des capitaux, l’intensification de la dynamique de croissance économique et le développement de l’emploi. La stratégie de promotion proposée repose donc, sur la mise en oeuvre d’une série de plans d’action visant, notamment la mobilisation des sources d’investissement, la promotion des espaces potentiels d’investissement, la transformation structurelle de l’environnement de l’investisseur, par la levée des contraintes liées à l’accès au crédit, au foncier économique et à la transparence du marché.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après l’Expression