Accueil > ECONOMIE > Les investisseurs arabes s’intéressent à l’Algérie

Les investisseurs arabes s’intéressent à l’Algérie

dimanche 19 novembre 2006, par Samir

Les investisseurs arabes présents en Algérie à l’occasion de la tenue de la 10ème session du Congrès des hommes d’affaires arabes, se disent intéressés par les opportunités d’investissement dans le marché algérien.

Les investisseurs arabes s’intéressent à l’Algérie

« Nous voulons développer nos investissements mais nous ne connaissons rien de l’économie algérienne », avoue le responsable patronal égyptien, Yamani Felfela, en soulignant toutefois que ce congrès sera l’occasion de découvrir ce que peut offrir de potentialités l’Algérie. Ce manque d’informations et de précisions sur l’ouverture de l’économie nationale et les facilités accordées aux futurs investisseurs, dans le cadre de la nouvelle législation mise sur pied par le gouvernement, c’était également l’aveu de certains de nos ministres.

Ainsi, Mustapha Benbada, le ministre de la PME, nous a avoué clairement qu’il existe réellement un « déficit en communication », ce qui soulève ainsi la question du rôle de nos représentations diplomatiques à l’étranger. Cependant, le ministre, dont le département est très concerné par la rencontre interarabe, promet qu’avant la fin du congrès, les hommes d’affaires qui se sont déplacés à Alger auront « une idée claire du développement en Algérie ». Le ministre des Finances, Mourad Medelci, est également de cet avis. Entouré de journalistes, le premier argentier du pays, qui reconnaît qu’il subsistait un manque d’éclairage sur la nouvelle politique de l’Algérie en matière de développement économique, dira : « Nous avons identifié les obstacles qui freinent les investissements et aujourd’hui nous sommes arrivés à instaurer des lois pour accompagner l’investisseur jusqu’au bout ».

Omar Ramdane, le patron du Forum des chefs d’entreprises (FCE), visiblement déçu par la défection du secrétaire général de la Ligue arabe, M. Amr Moussa, reste serein et très optimiste quant aux résultats de ce 10e congrès arabe qui se déroule pour la première fois en Algérie. « L’essentiel, c’est le contact », dira le responsable du FCE en marge de la rencontre, en annonçant que quelque 320 hommes d’affaires arabes, représentant 17 pays, sont présents à la rencontre, dont le patron du groupe d’hommes d’affaires émiratis qui est la cinquième fortune du Golfe. Omar Ramdane informera également qu’en plus des ateliers qui seront organisés tout au long du congrès, des visites guidées sont également programmées, notamment à travers les 22 zones d’extension touristiques (ZET).

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran