Accueil > ECONOMIE > Les investissements français en Algérie en hausse

Les investissements français en Algérie en hausse

lundi 9 juillet 2007, par Rédaction

Le montant des investissements français en Algérie a progressé d’une manière importantce depuis l’an 2000 et la tendance devrait se confirmer dans les prochaines années.

Les échanges commerciaux entre l’Algérie et la France en hausse

Pour les investissements français en Algérie, les chiffres montrent leur tendance à la hausse dans différents secteurs (agroalimentaire, tourisme ). Les investissements français connaissent, en effet, une croissance soutenue et régulière depuis 2003, passant de 51 à 295 millions de dollars en 2006. Après un accroissement de 75% en 2005, les flux d’IDE français ont plus que doublé en 2006 (+111%). Ce qui confirme la première place de la France en Algérie en termes d’investissements hors hydrocarbures avec 245 millions de dollars (soit 26% du total des IDE hors hydrocarbures). En flux cumulés depuis 1998, la France constitue le second investisseur, tous secteurs confondus, derrière les Etats-Unis, avec 1,02 milliard de dollars, soit près de 15% du total des flux entrants sur la période.

Aussi, 250 entreprises françaises opèrent aujourd’hui sur le marché algérien, employant près de 20 000 personnes, selon les chiffres officiels. Concernant les relations commerciales, la progression est également importante depuis 2000. Les échanges bilatéraux ont doublé depuis cette date, passant de 4,4 milliards d’euros à 8,2 milliards d’euros en 2006, en raison notamment de l’accroissement de la facture pétrolière. L’Algérie demeure aussi le premier client de la France au Maghreb et en Afrique. Pour booster davantage ces relations, l’Algérie et la France ont conclu, fin 2006 à Alger, un « mémorandum franco-algérien de partenariat économique et financier ». Un document qui prévoit un ensemble de mesures visant à consolider le partenariat d’exception entre les deux pays dans les domaines économiques. Le Forum des chefs d’entreprises (FCE) et le mouvement des entreprises de France (Medef) travaillent actuellement dans ce sens.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après la Tribune