Accueil > ECONOMIE > Les importateurs pénalisés aux ports d’Algérie

Les importateurs pénalisés aux ports d’Algérie

mercredi 15 octobre 2008, par Samir

Les importateurs se plaignent des retards dans la délivrance de la carte d’identification fiscale magnétique exigée au niveau des ports d’Algérie.

Les importateurs et les ports d’Algérie.

Les opérateurs économiques algériens se trouvent dans une situation d’impasse et de blocage sans pareille au niveau des ports d’Algérie. Leurs différentes activités commerciales et économiques sont à l’arrêt depuis plusieurs semaines, ce qui risque d’avoir des conséquences assez lourdes et difficilement supportables aussi bien sur leurs activités que sur l’activité économique et commerciale de façon générale. Cette situation est vécue par les opérateurs économiques depuis le 1er octobre, date où a été imposée la présentation de la carte d’identification fiscale magnétique pour assurer les différentes transactions commerciales au niveau des ports d’Algérie. Les services des Douanes exigent des importateurs, des exportateurs et des patrons d’entreprise de présenter la nouvelle carte d’identification fiscale magnétique au lieu de la carte manuelle traditionnelle, précédemment utilisée, pour pouvoir récupérer toutes sortes de marchandises et de matières premières importées pour la commercialisation ou la fabrication de différents produits.

Le problème s’est posé au moment où les services des Douanes, au niveau de tous les ports d’Algérie, ont refusé d’assurer les différentes opérations en contrepartie de la présentation de l’ancienne carte et exigent la carte magnétique. Une condition que beaucoup d’opérateurs économiques n’ont pas pu honorer en raison de l’indisponibilité de cette carte à leur niveau. Leurs multiples demandes de délivrance de cette carte dans les délais raisonnables, n’ont pas eu de suite, laissant ainsi les multiples affaires en suspens. Le vrai problème se situe actuellement au niveau de la direction générale des impôts. Chargée de la fabrication et de la délivrance de cette carte, cette direction connaît en ce moment un engouement sans précédent des opérateurs qui se déplacent quotidiennement de toutes les régions d’Algérie, pour récupérer cette carte qui n’est délivrée qu’au patron ou à son représentant qui doit présenter, lui aussi, une procuration. « Nous avons fait notre demande depuis plusieurs mois mais la carte n’est toujours pas prête. Nous sommes obligés de revenir la semaine prochaine pour essayer de l’avoir mais ce n’est pas évident. Cette situation dure dans le temps et risque d’affecter notre activité » a indiqué un opérateur. Le bureau où sont délivrées ces cartes est bondé. C’est la pagaille totale. Tout le monde veut avoir la carte magnétique mais la demande est loin d’être satisfaite dans les conditions actuelles.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Jour d’Algérie