Accueil > ECONOMIE > Les européens se disputent le marché ferroviaire algérien

Les européens se disputent le marché ferroviaire algérien

mercredi 1er mars 2006, par Rédaction

La réalisation de trois lignes ferroviaires à grande vitesse en Algérie mais aussi l’électrification du réseau ferroviaire de la banlieue d’Alger sont parmis les grands projets qui seront réalisés en partenariat avec des groupes européens.

Trois lignes à grande vitesse (LGV) seront réalisés en Algérie d’ici 2009.

C’est hier, lors de la visite d’inspection des infrastructures ferroviaires de l’Algérois par le ministre des Transports, Mohamed Maghlaoui, que les noms des soumissionnaires retenus pour la réalisation des trois LGV ont été dévoilés. Il s’agit de six groupements internationaux « pré-qualifiés » : les italiens Astaldi et Pizarotti, les français Bouygues et Vinci, l’espagnol OHL ainsi que l’anglais Bechtel, selon le directeur des infrastructures à la SNTF, Mohamed Leulmi, cité hier par l’APS.

Ces trois imposants projets devront être concrétisés d’ici à 2009 et concernent en même temps les lignes à grande vitesse reliant Bordj Bou Arréridj et Miliana sur 330 km, Boumedfaa et Djelfa sur 220 km et Touggourt et Hassi Messaoud sur 150 km. Ces lignes sont appelées à être réalisées selon la formule Design and Build (conception et réalisation). Il revient aux six opérateurs de prendre en charge les études d’ouvrage, alors que l’ouverture des plis techniques aura le 29 mai prochain au siège de la SNTF.

Sur le deuxième volet, à savoir l’électrification du réseau ferroviaire de la banlieue d’Alger, le ministre, très satisfait du taux d’avancement des travaux, a indiqué que ce dernier a atteint 20% depuis le démarrage des travaux de réalisation l’année dernière et qu’à ce rythme, les premières lignes de chemin de fer électrifiées reliant Alger et El Affroun, sur 60 km, et Alger et Thénia sur 50 km, « seront fin prêtes en février 2008 ». D’ailleurs, l’année 2008 sera celle du transport public en Algérie puisqu’elle verra également le parachèvement du métro d’Alger, comme il a été confirmé hier par le ministre du secteur qui a ajouté que cela donnera « une image complètement nouvelle des transports en Algérie ».

Rappelons que quatre opérateurs avaient été retenus pour ce grand projet. Il s’agit des entreprises françaises Bombardier et Alstom, du suisse Stadler et de l’espagnole CAF. Une réalisation qui fera passer le nombre de voyageurs de 25 millions par an actuellement à quelque 60 millions de voyageurs à l’horizon 2009.

Synthèse de Rayane
D’après la Tribune