Accueil > ECONOMIE > Les entreprises étrangères en Algérie réinvestissent peu localement

Les entreprises étrangères en Algérie réinvestissent peu localement

lundi 19 mai 2008, par Samir

Les entreprises étrangères implantées en Algérie ont transférés 7 milliards de dollars transférés 2007 mais ont peu investis dans le marché algérien.

Les investissements et les Les entreprises étrangères en Algérie.

La problématique des investissements directs étrangers en Algérie et le volume des dividendes transféré à l’étranger a été le thème traité sur les ondes de la chaîne III qui a ouvert le micro au président de la chambre de l’industrie et du commerce M. Benjaber. Le constat effectué par les économistes relève que pas moins de 7 milliards de dollars de bénéfice ont été transférés en 2007 par les entreprises étrangères dans leurs pays d’origine. Ce volume devrait atteindre dans les 15 prochaines années, 50 milliards de dollars si la tendance actuelle du choix de l’investisseur ne serait pas revue et corrigée afin d’éviter le développement de l’investissement spéculatif. A cette interrogation, M. Benjaber a rappelé que jusqu’à maintenant, ce sont les investisseurs arabes qui ont le plus opté pour la destination algérienne avec 64% avec une manne de 64 milliards de dinars, équivalent à 9 milliards de dollars, sur un montant total de 14 milliards, toutes nationalités confondues. (Connectez-vous sur le forum algerie-dz.com pour commenter l’article : http://www.algerie-dz.com/forums)

Ce montant enregistré en 2007, devait souligner M. Benjaber, est supérieur à celui de l’année précédente avec seulement 11 milliards. Ceci étant, le volume des investissements est important, devait indiquer le président de la CICA, mais reste en deçà des potentialités offertes. Sur la question des dividendes engrangés, M. Benjaber estime que cela veut dire qu’il y a eu profit, un objectif vers lequel concourent tous les investisseurs. En d’autres termes, cela signifie également qu’il y a eu création de richesses, devait il abonder. Par ailleurs et à propos des 7 milliards de dollars, le président de la CICA a fait remarquer qu’ils ont été accumulés par les entreprises pétrolières activant en Algérie en partenariat avec Sonatrach, qui détient pour rappel, 51% de tous les investissements consentis en commun. Quant aux profits enregistrés en hors hydrocarbures, M. Benjaber, les a estimés à moins d’un milliard de dollars.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier